NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : I Wanna Be Like Steph

Stephen CurryC’est l’heure de notre vingt-deuxième et dernière édition de la course au MVP 2016 et à qui d’autre pouvions nous la consacrer qu’à celui qui a occupé 22 fois (!!!) la tête de notre classement ?

« I wanna be like Steph ». Ce cri du coeur n’est pas le mien, mais celui de toute une génération de fans et basketteurs en herbe. Comme en 1992, lorsque Gatorade avait sorti cette publicité avec cette chanson qui deviendra un slogan populaire « I wanna be like Mike » en référence à Michael Jordan, Steph est devenu l’idole d’une génération.

En l’espace de deux ans, il s’est imposé comme le meilleur basketteur de la planète et il pourrait même devenir le premier joueur élu à l’unanimité ! Un exploit encore jamais réalisé, mais frôlé par deux fois : d’abord en 2000 par Shaquille O’Neal puis en 2013 LeBron James (120 voix sur 121 chacun).

Des records à la pelle

Meilleur scoreur et intercepteur de la ligue mais aussi 10e passeur alors qu’il ne possède que le 90e temps de jeu de la ligue, Stephen Curry est seulement le 10e joueur de l’histoire à tourner à au moins 25 pts, 5 rbds, 5 pds et 2 ints.

Premier joueur à inscrire 300 3pts, voire peut-être 400 puisqu’il ne lui en manque que 8, codétenteur du record de 3-pts sur un match (12), recordman du nombre de matches consécutifs avec au moins un 3-pts réussi (151), il va aussi certainement réussir l’exploit de terminer à quasiment 30 points de moyenne tout en intégrant le fameux club de 50-40-90.

Et puis il y a toutes ces performances « all-time » moins parlantes que Stephen Curry n’a pas manqué non plus de compiler cette saison, comme le fait d’être le premier joueur à marquer 50 pts dans un match sans prendre plus d’un lancer-franc, mais la liste serait trop longue et surtout, trop centrée sur l’individu alors que le basket est avant tout un sport collectif. Mais là encore, Curry et ses Warriors ont fait très fort.

À moins d’avoir vécu hors du système solaire ces dernières semaines, vous savez évidemment que les Warriors pourraient battre demain le légendaire record de victoires sur une saison établi par les Bulls il y a vingt ans. Au pire, ils l’ont déjà égalé, après avoir réalisé le meilleur départ de l’histoire (24v-0d) et établi le record à l’extérieur sur une saison (34v-7d), devenant au passage la première franchise à finir une saison sans perdre deux matches d’affilée !

N’en jetez plus, la coupe est pleine… ou plutôt, elle déborde !

Le plus MIP des MVP

Mais le plus incroyable peut-être, c’est que Stephen Curry soit parvenu à nous épater alors qu’il est MVP en titre ! Comme les Warriors, a-t-il été victime d’un manque de reconnaissance qui l’a motivé à faire encore mieux ?

Ce qui est sûr, c’est que le meneur n’a pas passé l’été à fêter son titre mais bien à bosser son jeu et ça s’est vu. Au point qu’il va devenir le premier double MVP à réaliser une progression de +6.1 points par match d’une année à l’autre. Jusqu’ici, personne n’avait fait mieux que Larry Bird et ses +4.5 points en 1985.

Une performance qui fait dire à certains que le meneur des Warriors devrait carrément être le favori pour le titre de MVP, mais aussi pour celui de MIP ! Peu probable certes, mais pertinent.

Quoi qu’il en soit, dans quelques semaines, il deviendra le onzième joueur de l’histoire à avoir remporté deux titres de MVP consécutifs. N’en déplaise aux anciennes stars, il est la nouvelle coqueluche de la ligue, celui a qui tous les gamins veulent ressembler plus tard et qui donne même envie aux plus anciens de rechausser des baskets. Et pas n’importe lesquelles bien sûr, des Under Armour, des Curry 2 plus précisément, que le monde entier s’arrache au point de faire exploser la marque. Pourquoi ? Parce que presque tout le monde voudrait, ne serait-ce qu’un peu, être comme Steph.

1. Stephen Curry

Bilan : Warriors – 72v-9d – 1er à l’Ouest
Stats : 34.2min, 29.9pts, 5.5rbds, 6.7pds, 2.1ints, 0.2ct, 3.3bps, 50.2% tirs, 45.2% 3pts, 90.6% LF

Désormais, il y a deux questions : les Warriors vont-ils établir le record de victoires sur une saison demain face aux Grizzlies ? Et Stephen Curry sera-t-il élu à l’unanimité ?

Après ça, il y aura une troisième question, sans doute la plus importante : peut-il mener ses Warriors au doublé ? Ce serait évidemment la consécration et l’inverse serait terrible car seul le titre validerait définitivement la saison historique de Golden State.

2. Kawhi Leonard

Bilan : Spurs – 65v-15d – 2e à l’Ouest
Stats : 33.0min, 21.1pts, 6.9rbds, 2.5pds, 1.8int, 1.0ct, 1.4bp, 50.6% tirs, 44.8% 3pts, 88.0% LF

Kawhi Leonard, c’est le joueur qui vous rappelle qu’il ne suffit pas de lire une feuille de stats pour comprendre l’impact d’un joueur. C’est aussi celui qui nous rappelle à bon escient que le travail paie toujours.

En trois saisons, il est passé de 12, à 16 puis 21 points et on a vraiment hâte de voir ce qu’il nous réserve pour l’année prochaine. En attendant, reste à savoir qui de lui ou des 3 autres finira derrière Curry, car c’est sans doute là le seul suspense de cette édition 2016.

3. LeBron James

Bilan : Cavs – 57v-24d – 1er à l’Est
Stats : 35.6min, 25.3pts, 7.4rbds, 6.8pds, 1.4int, 0.6ct, 3.3bps, 52.0% tirs, 30.9% 3pts, 73.1% LF

En mode playoffs depuis environ 3 semaines, LeBron James termine la saison en fanfare. Preuve qu’il en gardait un peu sous le capot comme on s’en doutait un peu.

Quadruple MVP, il se concentre désormais sur la seule chose qui compte vraiment : la quête du titre. Cela ne l’a pas empêché de mener Cleveland en tête de la conférence Est et ça ne l’empêchera pas non plus de finir une nouvelle fois dans le Top 5 ce qui est, il faut le reconnaitre, assez admirable.

4. Kevin Durant

Bilan : Thunder – 55v-26d – 3e à l’Ouest
Stats : 35.8min, 28.2pts, 8.2rbds, 5.0pds, 1.0int, 1.2ct, 3.5bps, 50.5% tirs, 38.7% 3pts, 89.8% LF

Kevin Durant peut être fier de lui, il a su revenir au plus haut niveau, au niveau de MVP qui était le sien il y a deux ans. Il réalise sa meilleure saison en carrière au rebond et la seconde à la passe, le tout avec quasiment 30 pts de moyenne.

Avec un Russell Westbrook à son top, OKC a plus que jamais un coup à jouer et cette campagne sera particulièrement importante car « KD » pourrait peut-être choisir de quitter Oklahoma cet été en cas de nouvelle déception.

5. Russell Westbrook

Bilan : Thunder – 55v-26d – 3e à l’Ouest
Stats : 34.4min, 23.5pts, 7.8rbds, 10.4pds, 2.0ints, 0.3ct, 4.3bps, 45.4% tirs, 29.6% 3pts, 81.2% LF

Qui aurait parié il y a deux ans que le premier joueur depuis Magic Johnson en 1981-82 à réaliser 18 triple-doubles serait Russell Westbrook ? Ils sont certainement peu nombreux.

Bien qu’il retombe encore parfois dans ses travers, Westrbook a su faire évoluer son jeu et l’adapter à celui de Durant. Le moteur d’OKC, c’est lui et comme le disait Tony Parker récemment, avec deux probables Top 5 MVP, le Thunder ne sera pas à prendre à la légère.

Mentions spéciales

DeMar DeRozan, Draymond Green, Damian Lillard, Kyle Lowry, Chris Paul, Isaiah Thomas et Kemba Walker.

[poll id= »361″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *