Alors qu’on les attendait dans le haut de tableau de la conférence Est, les Bulls luttent actuellement pour une place en playoffs.
Comment expliquer leur bilan peu flatteur (34v-33d) ? Il y a les nombreuses blessures certes, mais pour Jimmy Butler, il y a aussi un problème d’attitude.
« Nous ne sommes pas l’équipe la plus dure et ça se voit de l’entre-deux à la fin du match, » regrette l’arrière auprès de Yahoo! Sports. « S’il y a un ballon pour lequel il faut se jeter, nous ne l’aurons pas. S’il y a un rebond pour lequel il faut se battre, nous ne le prendrons pas. Nous ne sommes pas une équipe dure et ça se voit la plupart du temps. Nous avons plein de gars qui ont le potentiel pour jouer dur, on oublie simplement à quel point il nous faut jouer dur parfois. Très souvent en vérité. »
« On peut encore être en playoffs »
Pour de nombreux joueurs des Bulls, comme Jimmy Butler ou Derrick Rose, cette saison pourrait être la première sans playoffs et forcément, il faut tout faire pour l’éviter.
« Chaque jour, nous devons nous battre pour devenir cette équipe que nous voulons tous devenir, » commente Rose. « On se bat, mais il n’y a pas d’excuse. On doit faire notre boulot et jouer dur. C’est un défi difficile, mais c’est pour cela que nous sommes des pros. »
Car une fois en playoffs, les compteurs seront remis à zéro et tout le monde aura sa chance. C’est en tout cas la philosophie adoptée par les Bulls pour rester motivés malgré la déception.
« On peut encore gagner des matches et être en playoffs et c’est tout ce qui importe pour l’instant, » conclut Butler. « Peu importe votre classement, il faut jouer votre meilleur basket au bon moment. »
Ce moment est sans doute arrivé et Chicago doit profiter de jouer leurs cinq prochains matches face à des équipes virtuellement éliminées pour se mettre relativement à l’abri. Car derrière, Detroit et Washington sont en embuscade.