L’arrière Lonzo Ball (1m95, 18 ans) a remporté le titre de Naismith High School Player of the Year (meilleur joueur de lycée de la saison) après avoir mené son équipe de Chino Hills à la première place du ranking national. Classé 5e meilleur prospect de la promotion 2016, Ball évoluera la saison prochaine sous leurs couleurs d’UCLA en NCAA.
Cette saison, il a réalisé un triple double de moyenne avec 25.4 points, 12.9 passes décisives et 11.5 rebonds de moyenne. Comparé à Jason Kidd par son physique et son jeu, il est le 3e récipiendaire du trophée à rejoindre UCLA après Kevin Love en 2007 et Shabazz Muhammad en 2012.
« Lonzo mérite pleinement de remporter ce trophée grâce à une éthique de travail qui lui a permis de montre toute l’étendue de son talent au plus haut niveau, » déclare son coach Steve Baik. « Notre calendrier était l’un des plus difficiles de tout le pays et nous avons affronté les meilleurs joueurs et équipes des États-Unis. Il a montré qu’il faisait partie des meilleurs en menant notre équipe à toutes ces victoires. Lonzo a fait preuve d’un leadership à toute épreuve et a dépassé tous ses objectifs sur le terrain. Je suis fier de voir le chemin que ce jeune homme a parcouru. Je suis emballé à l’idée de le voir accomplir de grandes choses dans le futur. »
Le Naismith High School Player of the Year a vu le jour en 1987. Depuis, des joueurs tels que Jason Kidd, Kobe Bryant ou LeBron James ont remporté ce prestigieux trophée.