NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pourquoi la défense des Warriors prend l’eau

NBA: NOV 16 Warriors at Lakers

Les Warriors ont beaucoup de raison de se réjouir cette saison : champions en titre, ils dominent toujours la ligue avec un bilan historique de 56 victoires en 62 matchs, et une invincibilité record à domicile. Néanmoins, Golden State semble avoir encore de la marge. En premier lieu, le groupe souffre de l’absence d’Andre Iguodala, rouage essentiel de cette équipe. Aussi, l’équipe ne défend tout simplement plus aussi bien que la saison passée.

Meilleure défense l’an dernier avec 98.2 points concédés sur 100 possessions, l’équipe n’est plus que septième cette année avec un ratio de 100.4 points alloués. Depuis un mois, le champion en titre n’a limité qu’un seul adversaire sous les 100 points. C’était Atlanta le 23 février dernier. Pour Draymond Green, il est temps de réagir mais selon lui, une meilleure défense viendra d’une meilleure attaque.

« Je pense que nous pouvons jouer bien mieux que nous ne le faisons aujourd’hui, nous pouvons être bien meilleurs en défense. » explique t-il au Mercury Bay. « Notre défense souffre à cause de notre attaque. On perd trop la balle et quand on perd trop la balle, on ne peut pas stabiliser sa défense. Quand on ne peut pas stabiliser sa défense, on fait une faute pour arrêter la contre-attaque et soudain, on arrive tôt dans la pénalité, sur la ligne des lancers-francs. Les adversaires stoppent le jeu, vont sur la ligne, puis ont une chance de stabiliser leur propre défense. Nous ne pouvons donc pas jouer sur le tempo que nous voulons. Notre défense n’ira pas mieux tant que notre attaque n’ira pas mieux. Cela doit vraiment s’améliorer. »

Steve Kerr : « Nos gars pensent parfois qu’ils peuvent tout se permettre »

Ce manque de rigueur en attaque fait d’ailleurs rager Steve Kerr. Comme Draymond Green, l’entraîneur des Warriors s’indigne des 24 pertes de balle concédées contre Orlando la nuit dernière.

« Nous en avons perdu 46 en 36 heures [en comptant la défaite face aux Lakers]. » répond-il. « C’est inexcusable. Chaque équipe perd au minimum 12 ballons par match, c’est normal que cela arrive mais ce soir, je pourrais en citer facilement 10 d’inexcusables. C’est notre faiblesse : parfois le jeu devient trop facile pour nos gars et ils pensent qu’ils peuvent tout se permettre. Nous devons revenir à la simplicité et ce sera suffisamment bien comme ça. »

Selon l’ancien shooteur des Bulls et des Spurs, son équipe s’emballe trop souvent pour le plaisir du beau jeu. Or, en basket, le beau jeu provient souvent du respect des fondamentaux.

« Le jeu simple amène le spectacle. » poursuit-il. « On ne peut pas essayer de faire le spectacle sans jouer simple en premier lieu. Je crois que, parfois, nos gars essayent des actions spectaculaires quand nous pouvons simplement faire l’action facile. Si nous n’arrangeons pas ça, nous allons faire face à de gros problèmes… Nous avons joué plus dur que face aux Lakers, ce qui est un premier pas. Mais nous n’avons pas vraiment joué plus intelligemment, c’est donc ce sur quoi nous devons travailler. »

D’ailleurs, quatre des six défaites des Warriors ont été concédées face à des équipes actuellement non qualifiées pour les playoffs : Milwaukee, Denver, Detroit et les Lakers. Armée d’une confiance légitime au regard de leur titre et du parcours réalisé cette année, Golden State se repose peut-être un peu trop sur ses lauriers. Mais l’équipe gagne toujours. Reste à savoir si elle est capable de se remettre suffisamment en question pour gommer ses défauts et ainsi, accroître encore un peu plus sa marge sur l’adversaire.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *