À l’annonce de la fin de saison de Marc Gasol, beaucoup pensaient que la campagne des Grizzlies était bel et bien terminée. Quelques jours plus tard, Brandan Wright est lui aussi revenu à l’infirmerie et tout laisse à croire que le pivot remplaçant ne reviendra pas.
Mais Memphis s’adapte : Lance Stephenson, P.J Hairston et Chris Andersen sont arrivés, et la franchise vient de rappeler Ryan Hollins pour amener un peu de viande dans cette raquette exsangue. Aujourd’hui, les Grizzlies vont bien : trois victoires d’affilée, sept succès sur les dix derniers matchs. L’équipe ne s’est pas laissée abattre.
« Cela peut être frustrant parfois, » reconnait Mike Conley au Commercial Appeal. « Mais on ne peut pas se lamenter dans ces situations car c’est comme ça. On ne s’attendait pas à la blessure de Marc, à la blessure de Brandan Wright mais ces choses arrivent et de nouveaux gars sont arrivés, des échanges ont été conclus. Nous sommes là avec les gars disponibles et nous devons tirer le meilleur de cette situation. »
Plus de jeu rapide en l’absence des grands
Résultat : Memphis court plus et profite de contre-attaques pour épuiser ses adversaires. Dave Joerger et ses joueurs ont trouvé la parade pour rester dans la course aux playoffs et c’est un succès. L’équipe est actuellement 5e à l’Ouest, alors que tous les nouveaux joueurs ne sont pas encore totalement à l’aise.
« Nous devons compenser cette situation d’une manière ou d’une autre. Nous savions que ce ne serait pas forcément beau, que notre exécution ne serait pas comme avant. Nous étions méthodiques et désormais, c’est un peu plus libre. On s’appuie sur notre défense pour créer des dégâts et nous comptons sur nos chances dans le jeu en transition. »
Désormais, l’équipe doit continuer d’appuyer ce plan de jeu pour réussir sa fin de saison. Les playoffs s’approchent et une fois de plus, les Grizzlies s’annoncent dangereux. Dans ce contexte, cela fait déjà de cette campagne un succès.