Voilà, c’est parti, les échanges d’amabilités ont débuté à deux jours du début des Finals. Comme avant la série face au Thunder ou aux Suns, c’est Phil Jackson qui ouvre les hostilités en se plaignant de la façon de jouer de Kevin Garnett.
Dans la série face au Thunder, il s’était plaint de l’arbitrage complaisant vis-à-vis de Kevin Durant. Ensuite, avant d’affronter Phoenix, il avait déclaré que Steve Nash faisait trop de porters de balle. Cette fois-ci, lors d’un point presse, il a expliqué qu’il trouvait que Garnett était trop physique, et qu’il y avait un contraste entre les deux équipes sur ce plan là.
« Ce n’est pas dans notre mentalité de mettre des coups. On a tous vu ce qu’a fait Garnett sur Dwight Howard. Il lui a giflé les bras, et finalement il a récolté une faute offensive. Ce n’est pas notre manière de faire ».
Ensuite, un journaliste lui a demandé si son équipe allait jouer sur la frustration de ses adversaires, et notamment de Kendrick Perkins qui est à une faute technique de la suspension.
Phil Jackson réfute cette idée, et il regrette que la NBA ait mis en place cette règle.
« Je pense qu’il faudrait effacer tout ça, les fautes techniques, les fautes flagrantes… Plus vous allez loin dans les playoffs, plus vous risquez d’être pénalisés ».