Officiellement, le grand marché des agents libres 2010 ouvrira ses portes le jeudi 1er juillet 2010. D’ici là, aucune franchise NBA n’est autorisée à entrer en contact avec les joueurs disponibles.
Compte-tenu que rien ne peut bouger d’ici cette date, nous allons en profiter pour vous présenter le Top 5 des joueurs libres, poste par poste.
Après les meneurs de jeu, place aux arrières.
Avant de débuter ce classement, et afin que tout soit clair pour tout le monde, un petit rappel s’impose.
Voici les termes que vous allez le plus régulièrement retrouver, ainsi que leurs significations.
Unrestricted free agent : le joueur est libre de signer où il le souhaite.
Restricted free agent : Le joueur est libre de s’engager ailleurs, sauf que son club a la priorité et peut s’aligner sur n’importe quelle offre faite au joueur s’il souhaite le conserver.
Player option : Généralement, cette option concerne la dernière année d’un contrat. Le joueur peut la valider s’il le souhaite, et dans ce cas, il reste dans son club pour un montant défini à l’origine du contrat. S’il la décline, il devient unrestricted free agent.
Team option : Même principe que la player option, sauf que, comme son nom l’indique, c’est le club qui décide ou pas d’exercer cette option.
Qualifying offer : Option déjà comprise dans le contrat d’un rookie. Si le club et le joueur sont d’accord, ce dernier prolonge pour une saison supplémentaire. Saison à l’issue de laquelle il se retrouve unrestricted free agent.
Voilà, maintenant que tout le monde est au même niveau, place au top 5 des agents libres au poste d’arrière. N’hésitez pas à nous proposer votre propre classement.
1-Dwyane Wade (Miami Heat)
Age : 28 – Contrat en 09/10 : 15.7 Millions – Statut : Player Option (17.1 millions)
Dwyane Wade a la possibilité de ne pas faire jouer sa player option et de tester le marché cet été. Ce qu’il va certainement faire, qu’il quitte le Heat ou pas car, dans son cas, l’argent n’est pas le problème, il aura un gros contrat où qu’il signe.
En fait, plus que n’importe quelle autre équipe, Miami a toutes les cartes en mains. Wade l’a fait comprendre, il ne veut pas quitter la Floride, mais il veut que l’effectif s’améliore, et de façon considérable. Si ce n’est pas le cas, alors Wade dira au revoir. A contrecœur certainement, mais il n’hésitera pas.
Miami a de la chance, le marché des agents libres 2010 regorgent de joueurs talentueux. A eux de trouver les bons arguments pour attirer, au moins, l’un d’entre eux. Les pistes les plus chaudes sont celles de Joe Johnson, Carlos Boozer et Amar’e Stoudemire.
Gros avantage pour le Heat, ils n’ont plus que 5 joueurs sous contrats, et disposent de plus de 30 millions sous le salary cap même avec le contrat de Wade.
Beaucoup d’équipe vont tenter de convaincre Flash de les rejoindre, mais le Heat est la priorité pour lui. En revanche, s’il devait quitter Miami, soyez sûr que cela se ferait dans le cadre d’un sign-and-trade, car Wade refuserait de laisser un aussi grand vide au club de ses débuts, sans que celui-ci ne reçoive une compensation. Si c’était le cas, la liste des équipes prêtes à l’accueillir pourrait se réduire.
2-Joe Johnson (Atlanta Hawks)
Age : 28 – Contrat en 09/10 : 14.9 millions – Statut : Unrestricted Free Agent
Deux faits importants concernant Joe Johnson. Tout d’abord, il n’a pas de player option et par conséquent, il ne sera officiellement plus un Hawk le 1er juillet prochain. Deuxièmement, il a déjà refusé un contrat d’un montant de 60 millions sur 4 ans proposé l’été dernier par les dirigeants d’Atlanta.
Lors des derniers playoffs, les fans des Hawks ont eu une attitude très dure envers Johnson, qui leur a répondu avec peu de diplomatie. Même s’il s’est excusé par la suite, tout le monde y a vu le signe d’un probable départ. Le problème, c’est que pour la deuxième saison consécutive, Joe Johnson s’est effondré en playoffs, et juste avant d’être agent libre, ce n’est pas la meilleure chose à faire.
Toutefois, de nombreuses équipes s’intéressent à lui, mais peu semblent enclin à lui confier les clés de leur franchise. En quelques sortes, Joe Johnson est certainement le N°1 des lieutenants disponibles sur le marché. Le Heat est très intéressé par lui, et l’intérêt semble mutuel. Dans ce cas, ce serait le gros lot pour Miami qui, en plus de récupérer un bon joueur, serait quasiment assuré de conserver Wade. Evidemment, ils ne seront pas seuls sur le coup.
3-Ray Allen (Boston Celtics)
Age : 34 – Contrat en 09/10 : 19.7 millions – Statut : Unrestricted Free Agent
Fans des Celtics, très honnêtement, ne vous attendez pas trop à revoir Ray Allen l’année prochaine. Non pas que les Celtics n’en veuillent plus, mais il faut avouer que cela va être très compliqué pour eux de le garder.
Voilà le dilemme. Une fois la saison terminée, Boston n’aura plus que 6 joueurs sous contrats (à condition que Paul Pierce valide sa player option). Rien que pour ces 6 joueurs que sont Garnett, Rondo, Perkins, Davis, Wallace et donc, Pierce, ils devront dépenser la bagatelle de 63 millions ! Au passage, je vous rappelle que le salary cap sera à hauteur de 56 millions…
Ray Allen sait que le gros de sa carrière est désormais derrière lui, et même s’il n’est pas du genre gourmand, il n’acceptera certainement pas de jouer à n’importe quel prix. Plus important que ça, on ne sait pas si les Celtics souhaitent réellement le conserver.
Malgré son âge, Allen pourrait être un excellent choix pour une équipe qui dispose d’une marge financière confortable. Un coéquipier exemplaire et expérimenté que certaines stars seraient ravies d’avoir à leurs côtés.
4-John Salmons (Milwaukee Bucks)
Age : 30 ans – Contrat en 09/10 : 5.4 millions – Statut : Player Option (5.8 millions)
C’est quasiment de notoriété publique, John Salmons veut prendre part à la grande fête des agents libres 2010, et il ne devrait probablement pas faire jouer sa player option. Le néo-Buck veut assurer son avenir en signant un contrat sur le long terme, à un moment où sa cote de popularité auprès des autres franchises est assez élevée. Cela dit, rien ne nous dit qu’il souhaite quitter Milwaukee. En fait, Salmons donne plus ou moins l’impression qu’il ira au plus offrant.
En revanche, chez les Bucks, on aimerait beaucoup conserver le joueur arrivé en février dernier. Leur marge de manœuvre n’est pas énorme du côté financier, mais après la bonne saison qu’ils viennent de réaliser, on peut facilement imaginer qu’ils feront les efforts nécessaires pour ne pas casser leur bonne dynamique.
D’un autre côté, il se murmure que les Hawks projetteraient d’engager Salmons au cas Joe Johnson leur ferait faux bond.
5- J.J. Redick (Orlando Magic)
Age : 25 – Contrat en 09/10 : 2.8 millions – Statut : Restricted Free Agent (3.9 millions qualifying offer)
Ronnie Brewer aurait parfaitement pu avoir cette 5ème place du top. Comme Redick, il est restricted free agent. Mais la grosse différence, c’est que Memphis a amplement les moyens de le conserver et c’est certainement ce qu’ils feront, alors que Redick…
Le Magic est assuré de conserver la plupart des membres de son effectif la saison prochaine, à l’exception d’Adonal Foyle, Anthony Johnson et Jason Williams. Bref, si le Magic veut apporter quelques améliorations, ça passera forcément par un ou plusieurs transferts. Du coup, pas dit qu’ils retiennent J.J Redick si une autre équipe venait lui proposer un contrat.
On sait que le Magic est prêt à mettre la main au portefeuille lorsqu’il souhaite conserver un joueur. Souvenez-vous de Marcin Gortat qui, l’an passé, avait signé un contrat de plus de 30 millions sur 5 ans avec Dallas, que Orlando a fini par « matcher ». Mais ils ne pourront pas faire ça tous les ans, et avec la bonne saison de Redick, il y a de fortes chances pour qu’il soit approché cet été. On se souvient qu’en février dernier, les Bulls étaient très intéressés par l’ex-star de Duke.
Autres arrières disponibles*
* Michael Redd possède une player option de plus de 18 millions, et il n’y a pas la moindre chance qu’il passe à côté d’une telle somme après deux ans de blessures. Voilà pourquoi il est dans la liste et pas dans le top.
Michael Redd (Player Option)
Kyle Korver (Unrestricted)
Roger Mason (Unrestricted)
Raja Bell (Unrestricted)
Anthony Morrow (Restricted)
Randy Foye (Restricted)
Ronnie Brewer (Restricted)
Shannon Brown (Player Option)
Mo Evans (Player Option)
Luther Head (Unrestricted)
Damien Wilkins (Unrestricted)
Willie Green (Player Option)
Sasha Pavlovic (Unrestricted)
Allen Iverson (Unrestricted)
Larry Hughes (Unrestricted)
Keith Bogans (Unrestricted)
Devin Brown (Unrestricted)
Eddie House (Unrestricted)
Jason Kapono (Player Option)
Tony Allen (Unrestricted)
Jerry Stackhouse (Unrestricted)
DeShawn Stevenson (Player Option)
Ronald Murray (Unrestricted)
Marquis Daniels (Team Option)
Trenton Hassell (Unrestricted)
Jarvis Hayes (Unrestricted)
Ricky Davis (Unrestricted)
Tracy McGrady (Unrestricted)