Kobe Bryant évolue dans une autre dimension depuis plusieurs matchs déjà. Face aux Suns, il est tout simplement « unstoppable », comme en témoignent ses 33.8 points (à 55.7% aux shoots et 46.2 à 3 points), 6.5 rebonds et 9.5 passes de moyenne dans cette série. Pourtant, cela n’empêche pas les deux équipes d’être à égalité, avec 2 victoires de chaque côté.
Pour le N°24 des Lakers, il n’y a pas cinquante solutions. Toute l’équipe doit prendre conscience de la situation et réagir en conséquence.
« Nous devons jouer avec un sentiment d’urgence, » a déclaré Bryant à Johnny Luden de Yahoo! Sports. « Il faut comprendre que cette équipe peut nous battre. »
Kobe sait parfaitement qu’une avance confortable n’est pas toujours synonyme de qualification, et il a déjà vécu ça face à ces mêmes Suns il y a 4 ans. A cette époque, Bryant et les siens menaient la série 3-1, avant de se faire remonter et même de perdre la série contre Phoenix.
Cette fois-ci, Kobe ne compte pas revivre le même scénario, et pour lui, la victoire des siens passera par la défense.
« Nous avons perdu (le match 4) parce que notre défense craignait. Nous étions concentrés sur l’autre côté du terrain, ce qui ne fait pas gagner les championnats. »
En même temps, on ne voit pas vraiment ce que Bryant pourrait faire de mieux en attaque. En face, Alvin Gentry a complètement abandonné l’idée d’arrêter Bryant, et ce dernier aura besoin de ses coéquipiers pour l’emporter. Ils l’ont bien compris, à l’image de Lamar Odom.
« Kobe a fait un grand match. Dommage que nous n’ayons pas été capables de le suivre. » a déclaré Odom après le match. « Mais l’expérience est le meilleur de tous les professeurs. »
Si Odom parle d’expérience, c’est tout simplement parce que, lors des deux derniers playoffs, les Lakers se sont retrouvés 3 fois dans une situation similaire (débuter un game 5 à deux manches partout), et ils se sont imposés à chaque fois.
Série en cours : 8v-0d pour les Lakers dans un game 5
Autre chiffre, depuis l’élimination des Lakers par les Suns en 2007, Los Angeles a remporté huit Game 5 consécutifs. Et celui qui les attend ce soir sera une nouvelle fois décisif.
Toutefois, il ne faut pas céder à la panique, et l’autre homme fort des Lakers, Pau Gasol, a tenu à rappeler à tout le monde (Andrew Bynum, si tu nous lis), qu’avant de penser à la finale, il fallait encore gagner deux matchs supplémentaires.
« Je pense que les gens ont sous-estimés (les Suns) après les deux premiers matchs, et commençaient déjà à penser à la suite. » à déclaré l’espagnol. « Et évidemment, c’est une grosse erreur. »
Une erreur que les Lakers ont payé cash, et désormais, ils n’ont plus le choix. S’ils veulent avoir une chance de conserver leur titre de champion, cela passe par une victoire cette nuit au Staples Center.