Portés par le phénomène Kristaps Porzingis, les Knicks étaient prometteurs depuis le début de saison avec un bilan équilibré de 22 victoires et 22 défaites au soir du 20 janvier. Seulement, depuis c’est la dégringolade : 9 revers en 10 rencontres.
Le scénario est toujours le même ou presque : New York prend rapidement un écart et n’arrive jamais à le combler.
« C’est un manque collectif de préparation mentale ou physique », avance Derek Fisher au NY Post. « Je prends la responsabilité pour les manques au moment de l’entre-deux. On doit corriger cela. Dans les dernières rencontres, si on excepte le premier quart-temps, on gagne le reste du match. »
Le coach des Knicks assume seul cette zone de turbulence, mais les joueurs ne sont pas d’accord avec cette analyse.
« Je ne pense pas qu’il puisse faire grand chose pour nous faire mieux entrer dans les parties. Il nous motive, donne de bons discours. C’est à nous de changer les choses », explique Carmelo Anthony.
Le dernier match en date est une cruelle conclusion de cette série noire. Les Nuggets ont rapidement pris plus de 10 points d’avance puis en fin de match, les Knicks sont revenus mais étaient trop courts.
« C’est la même histoire à chaque fin de rencontre », se lamente Porzingis. « On commence doucement, manque des shoots et d’énergie. Ensuite, ça nous en prend beaucoup pour revenir dans la partie. »
Et c’est trop tard…