Comme si leurs victoires de 34 et 31 points face aux Cavaliers et aux Bulls ne suffisaient pas, les Warriors ont frappé un grand coup en atomisant les Spurs à l’Oracle Arena. Golden State s’impose 120-90 et stoppe net la série de 13 victoires de San Antonio. La présence de Tim Duncan sous le cercle a cruellement manqué aux Spurs, laissant les Warriors marquer 52 points dans la raquette. Plus énergiques, plus agressifs et juste meilleurs, les Warriors ont provoqué 26 pertes de balles.
Si la performance collective des champions en titre a été exceptionnelle avec 32 passes décisives, elle en a presque été éclipsée par le chef d’oeuvre de Stephen Curry. Étincelant, le MVP a pris le match à son compte dès les premières minutes avant de le tuer dans le troisième quart temps. Il termine la rencontre avec 37 points, à 12/20 tirs, en 28 minutes de jeu !
Les Spurs sans réponse
Dans une Oracle toute de bleu vêtue, nous offrant sa plus belle imitation d’une atmosphère de playoffs, les Warriors lancent les hostilités en prenant les Spurs à la gorge. La meilleure défense de la ligue s’appuie également sur une efficacité diabolique en attaque. Or, dans ce début de match, l’attaque de San Antonio souffre face à l’agressivité des Warriors. Ces derniers provoquent huit pertes de balles qu’ils transforment aussitôt en quinze points faciles (25-16). À part un Stephen Curry bouillant avec plus la moitié des points de son équipe, la défense des Spurs parvient toutefois à limiter la casse en cette fin de premier quart temps (29-23).
La sortie du MVP ne résout pas le problème pour les Spurs. Les Warriors les prennent à leur propre jeu en exploitant leur défense extérieure. Shaun Livingston d’abord, puis Klay Thompson ensuite, s’offrent une orgie de backdoors (47-37).
En rythme, les Dubs se servent cette fois de leur réussite offensive pour monter d’un ton en défense. Tous les tirs texans sont contestés et la vague blanche déferle de l’autre côté. San Antonio boit la tasse (57-38). À la mi-temps, Golden State flirte avec les 60% de réussite grâce à 32 points dans la raquette et 20 passes décisives sur 24 tirs marqués (62-47) !
Stephen Curry au sommet de son art
Alors que les Spurs entament le troisième quart temps sur un 5-0, Stephen Curry s’assure de piétiner les quelques espoirs qui restent aux hommes de Gregg Popovich. Il marque 10 points de suite en moins de 90 secondes, dont deux tirs à 10 mètres d’une insolence déconcertante, pour renvoyer San Antonio dans les cordes (79-58). En confiance, ou plutôt en lévitation, il continue d’appuyer sur l’accélérateur et emmène toute son équipe derrière lui. À +30 (95-65), l’Oracle Arena alterne chants de MVP pour son leader et standing ovation pour une performance collective qui se passe de superlatifs.
Que dire. Certes, il ne s’agit que d’un match de saison régulière. Certes, Tim Duncan était absent. Certes, Gregg Popovich n’a que les playoffs en tête. Mais tout de même, quelle démonstration de Golden State ! Les Warriors continuent leur ascension vers le record de victoires consécutives à domicile des Bulls, avec leur 39e victoire de rang à l’Oracle. Dallas, leur prochain adversaire, peut frémir. Les Warriors ne semblent pas rassasiés.
https://www.youtube.com/watch?v=nyPcZ0l8cqQ