Mardi, lors du match qui opposait les Lakers aux Suns, Byron Scott a poussé une soufflante sur Julius Randle qui n’a pas vraiment apprécié d’être pointé du doigt par son coach en plein match.
Après la rencontre, le coach s’était contenté de répondre que Julius Randle devait « grandir ». Néanmoins, ce n’est pas la première fois que des soucis de communication entre le coach et ses jeunes joueurs apparaissent au grand jour.
Pour Stephen Jackson, qui a joué pour Scott en 2000-01, aux Nets, ce n’est pas une surprise et il n’est pas tendre avec son ancien coach.
« Vous savez quoi ? Je suis content que vous me posiez cette question, » lâche-t-il lors d’une interview à 120 Sports. « D’Angelo Russell et Randle : ne prêtez pas attention à Byron Scott. J’ai été sélectionné pour le Rookie Game et après ça, il ne m’a plus fait jouer [14 min après la pause contre 26 avant]. Il est le pire communiquant pour les jeunes. Je ne conseillerai jamais à un jeune d’écouter Byron Scott, car il est le pire pour communiquer avec eux et j’en suis la preuve vivante. »
« Byron Scott a trop de fierté »
Bien que réputé pour son mauvais caractère, nous n’avons pas le souvenir d’un « clash » entre Scott et Jackson, qui assure pour sa part qu’il n’était pas le seul à avoir des soucis avec Scott, citant ainsi Stephon Marbury et Kenyon Martin, premier choix de la draft de la même année.
Du coup, son conseil aux jeunes joueurs que sont D’Angelo Russell et Julius Randle, censés représenter le futur de la franchise, est on ne peut plus clair.
« Soyez professionnels, allez voir les vétérans si vous avez des questions, mais personnellement, je sais qu’il peut y avoir des situations difficiles avec Byron Scott car il a trop de fierté. Il a le sentiment que… vous savez, ‘j’ai joué avec Magic [Johnson]’ et toutes ces choses, mais c’était il y a longtemps. Les jeunes, restez avec les vétérans, soyez professionnels et respectez le coach car des changements peuvent être faits. »
Scott était seulement dans sa troisième année en tant que coach à l’époque de Jackson. Avec 14 saisons d’expérience en plus, les choses ont peut-être changé, même si l’impression générale laissée depuis le début de saison aux Lakers tend plutôt à corroborer les propos de Jackson.
Reste à savoir si sa méthode est vraiment si mauvaise puisque de nombreux joueurs, comme Chris Paul pour ne citer que lui, ont fait une grande carrière après avoir débuté sous les ordres de Scott.