New York avait besoin d’une victoire se remettre en selle en cette fin d’année avant de se déplacer à Chicago dès le 2 janvier. Grâce au match complet de Carmelo Anthony (24 pts à 11/24, 6 rbds, 6 pds) et Derrick Williams, décisif avec 16 de ses 18 points dans le dernier quart-temps, les Knicks ont fait la différence en fin de rencontre face à Detroit, 108-96. Malgré le retour de Brandon Jennings (7 pts, 4 pds), les Pistons s’inclinent : la maladresse de Reggie Jackson et Andre Drummond n’y est pas pour rien (11/32 aux tirs cumulés).
Ersan Ilyasova en leader pour Detroit
En première mi-temps, les Pistons ont pourtant compliqué la tâche de New York. Portée par Ersan Ilyasova et Marcus Morris, tous deux en verve, l’équipe de Stan Van Gundy prend le match en main, en dépit d’une défense intérieure très dissuasive de la part des Knicks. Ces derniers doivent leur retour à Jose Calderon, très adroit ce soir, auteur de 8 points consécutifs dans les dernières minutes du premier quart-temps (26-25).
Face à un élan de maladresse collective chez les Pistons (1/7 au tir dans les 4 premières minutes), New York reprend très vite l’avantage, d’abord grâce à Kyle O’Quinn, très efficace en sortie de banc. À mi quart-temps, l’écart est désormais de huit longueurs en faveur des hommes de Derek Fisher (36-28). En défense, Robin Lopez et Kristaps Porzingis enchaînent les contres, mais Ersan Ilyasova et Reggie Jackson s’emploient pour maintenir Detroit dans le match. Leur agressivité est fructueuse puisqu’en dépit de l’éveil de Carmelo Anthony, les Pistons recollent à un point à la pause (50-49).
Les Knicks plus complets, plus adroits
Dès le troisième quart-temps, les Knicks confirment néanmoins leur domination. Kristaps Porzingis fait une nouvelle fois preuve de sa polyvalence et son sens du devoir, tandis que Jose Calderon et Arron Afflalo se montrent précieux en attaque, libérés par Carmelo Anthony. Côté Detroit, l’adresse est bien faible mais Andre Drummond se réveille enfin pour relancer les siens. Aidé d’Ilyasova, il permet aux Pistons de rester à sept points des Knicks avant le dernier quart (79-72).
Cependant, New York ne lâche pas son avantage. Au contraire, Carmelo Anthony et ses coéquipiers profitent de cette soirée favorable pour mettre fin aux espoirs adverses. Pour cela, l’ailier des Knicks trouve une solution inattendue en la personne de Derrick Williams. Cible principale de la défense de Detroit, Anthony offre donc des ouvertures à l’ancien n°2 de la draft, lequel s’en donne à coeur joie. Dunk, lay-up avec la faute, tir à trois-points, Derrick Williams marche sur les Pistons avec 16 points dans cette dernière période. De retour sur le terrain pour la première fois depuis un an, Brandon Jennings ne change pas grand chose au déroulement du match : ce soir, New York reste souverain du Madison Square Garden, et met fin à une série de quatre revers d’affilée.
Heureux de ce succès, Carmelo Anthony en a aussi profité pour écrire un peu plus son histoire en passant Hal Greer sur la liste des meilleurs marqueurs de l’histoire : désormais 32e avec 21 604 points, il est devancé par deux légendes, Larry Bird (31e) et Gary Payton (30e).
https://www.dailymotion.com/video/x3k3448_pistons-vs-knicks_sport