Pendant les fêtes de fin d’année, il arrive que certains dîners soient pourris par un oncle bien « relou ». Pour Cleveland, « Uncle Drew » a illuminé la soirée, et l’a même sauvée. Après l’embarrassante défaite à Portland, les Cavs s’en sortent ric-rac (101-97) grâce au 22 pts de Kyrie Irving, décisif dans les deux dernières minutes.
Pour une équipe en crise, les Suns ont montré des ressources morales que même Jeff Hornacek ne soupconnerait presque plus. Sur la sellette, le coach ne pourra pas plaider sa cause après ce nouveau revers, mais l’attitude de ses joueurs pourra le rassurer et assurer sa défense auprès du front-office. Le déséquilibre offensif de Cleveland, qui a pris 41 de ses 71 shoots derrière l’arc, a rendu la tâche défensive des hôtes plus aisée. Certes. Mais à l’image de Brandon Knight (18 pts), Phoenix s’est pour une fois depuis dix jours donné les moyens de justifier des ambitions déjà enfouies.
Si T.J Warren (23 pts en 27 minutes) a mis les petits plats dans les grands pour la venue du King, c’est le meneur orphelin d’Eric Bledsoe qui a pris les choses en main dans le money-time. D’abord avec un tir primé à 90 secondes de la fin, qui a replacé les Suns en tête (96-95), ensuite avec un autre filoche à 7m25. Celui-là par contre sera annulé, la faute à une faute offensive de Tyson Chandler que Hornacek aura du mal à digérer… Juste avant cette décision arbitrale salvatrice pour les Cavs, LeBron James venait de rater un jumper.
Coupable de 17 balles perdues dans un match globalement peu convaincant, Cleveland a failli perdre le match sur un 18e gâchis. Il reste 22 secondes à jouer quand au bout d’une possession casse croûte mal entamée, Kyrie Irving rentre un panier primé décisif. Une minute et vingt secondes plus tôt, le revenant avait offert 4 pts d’avance aux Cavs sur un floater esthétique. Pour son quatrième match de la saison, le meneur all star a pris 16 tirs en 27 minutes, soit six de plus qu’un LeBron plus à l’aise à la passe (7) qu’avec son shoot (4/10). Avec Tristan Thompson (5 pts, 10 rbds) dans le cinq, David Blatt n’a pas gagné en garantie dans la raquette. Surtout quand Kevin Love (16 pts, 7 rbds) rechigne toujours à défendre.
https://www.dailymotion.com/video/x3jxkru_cavaliers-vs-suns_sport