Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La petite histoire du Christmas Day en 25 chiffres

L'histoire du Christmas Day en 25 chiffresComme chaque année, la NBA nous a concocté une savoureuse soirée du 25 décembre. Cinq rencontres, dont un prestigieux remake de la finale 2015 entre les Warriors et les Cavaliers. Avec un Cleveland au complet, la bande à LeBron James aura à coeur de prendre sa revanche sur la meilleure équipe du début de saison.

Mais c’est loin d’être le seul intérêt de cette nuit de NBA puisque dès 18h, le Heat affronte les Pelicans, suivi du match entre les Bulls et OKC. Plus tard dans la soirée, le derby texan opposera Houston à San Antonio, avant de finir par le derby de Los Angeles entre les Clippers et les Lakers.

Avant de préparer le café, les popcorns et le canapé, Basket USA vous propose de revenir sur les 25 chiffres qui ont et qui vont faire de ce Christmas Day une soirée pas comme les autres.

1 – Cette année, Anthony Davis va disputer son premier match le soir de Noël. La star de New Orleans sera opposée au Heat en ouverture de cette soirée de NBA (18h).

2 – LeBron James et Draymond Green se retrouvent ce soir après la finale de juin dernier. Les deux joueurs sont les seuls ailiers dans le top 12 des passeurs de la ligue. Avec 7.1 passes décisives, le poste 4 des Warriors est en passe de devenir le troisième ailier de l’histoire, après LeBron James et Grant Hill, à compiler plus de 7 passes sur une saison.

4 – Byron Scott et Doc Rivers ont tout deux participé à quatre Christmas Days en tant que joueur. Le dernier match de Noël de l’entraineur des Lakers était avec cette même équipe en 1996, accompagné de Kobe Bryant. Le coach des Clippers a joué son dernier Noël avec les Spurs en 1995.

5 – LaMarcus Aldridge, Leandro Barbosa, Chris Bosh, Stephen Curry, Luol Deng, Blake Griffin, DeAndre Jordan, Joakim Noah, JR Smith et Metta World Peace vont participer à leur cinquième match le soir de Noël.

6 – Mike Breer, Mark Jackson et Jeff Van Gundy vont commenter ensemble leur sixième Christmas Day sur la chaîne ABC, avec le match Warriors-Cavaliers.

7 – Le match entre les Warriors et les Cavaliers constitue le 7e affrontement de l’histoire entre deux équipes finalistes la saison précédente. Le premier était en 1995 entre les Rockets et le Magic, le dernier s’est joué le 25 décembre 2012 entre le Thunder et le Heat.

8 – Pour la huitième année consécutive, cinq matches se joueront pour le Christmas Day. En 2007, il n’y avait eu que trois rencontres au programme dont une opposition entre les Lakers de Kobe Bryant et les Suns de Steve Nash.

9 – Neuf des 10 équipes de ce Christmas Day ont participé aux playoffs en 2014 ou 2015. Seuls les Lakers n’y étaient pas.

13 – 13 des 15 joueurs sélectionnés dans les All-NBA First Teams de 2014-2015 seront sur les parquets ce soir. Seul Marc Gasol (Grizzlies) et DeMarcus Cousins (Kings) n’y seront pas.

16 – À 37 ans, Kobe Bryant va disputer son 16e match de Noël, record absolu ! Le « Black Mamba » devance Earl Monroe et Shaquille O’Neal, tous deux avec 13 participations.

17 – 17 joueurs sélectionnés au All-Star Game de l’an passé se retrouveront sur les terrains pour le Christmas Day.

18 – Nate Archibald détient le record du nombre de passes décisives réalisées lors d’un match de Noël avec 18. C’était en 1972, avec les Cincinnati Royals face aux Bucks d’Oscar Robertson et Kareem Abdul-Jabbar.

23 – Michael Jordan a participé à six matches du 25 décembre. Sa Majesté y a compilé une moyenne de 28.4 points et n’a perdu qu’une seule de ces six rencontres, sa première face aux Knicks de Patrick Ewing en 1986.

31.8 – Kevin Durant compile une superbe moyenne de 31.8 points dans les matches de Noël. Il est deuxième derrière Jerry West (32.2 points) parmi les joueurs avec cinq matches ou plus le 25 décembre.

33 – 33 joueurs internationaux participeront au Christmas Day ce soir. Au total, 19 nationalités sont représentées. Les Spurs et les Cavaliers possèdent tous deux six étrangers, alors que l’Australie sera la mieux représentée avec six joueurs. Boris Diaw, Alexis Ajinça (incertain) et Tony Parker seront les seuls Français, comme Joakim Noah est blessé.

36 – Wilt Chamberlain détient le record du nombre de rebonds captés dans un match de Noël avec 36. C’était en 1961 avec Philadelphie contre les Knicks. Il ajoutera 59 points (!) à sa ligne de statistiques.

39 – Avec 39 printemps, Tim Duncan sera le joueur le plus âgé à participer à ce Christmas Day 2015. Le Spur va participer à son sixième match le soir de Noël. Le plus vieux joueur de l’histoire à avoir participé à un match le 25 décembre est Kareem Abdul-Jabbar, à 41 ans en 1988.

42 – Kobe Bryant a planté 42 points lors du Christmas Day de 2004. Les Lakers avaient tout de même perdu en prolongation face au Heat de Shaquille O’Neal. 42 est également le meilleur total sur un match de Noël pour Michael Jordan, en 1992.

43.3 – Tracy McGrady adorait les matches de Noël. Sur les trois qu’il a joués avec le Magic, il a marqué en moyenne 43.3 points par match. Son duel avec le jeune LeBron James en 2003 est resté dans toutes les têtes.

https://www.youtube.com/watch?v=ykAP2eh-y4Y

53 – Lors de l’incroyable match entre les Knicks et les Bulls le 25 décembre 1994, Scottie Pippen avait joué la bagatelle de 53 minutes ! Dans un match de 48 minutes, plus cinq de prolongation, la star de Chicago avait donc joué l’ensemble de la rencontre pour faire gagner son équipe.

60 – Bernard King détient toujours le record du nombre de points marqués le soir de Noël avec 60 unités. C’était en 1984 face à New Jersey au Madison Square Garden.

81.8 – Le Heat de Miami gagne 81.8 % de ses matches le soir de Noël (9-2). S’ils s’imposent face aux Pelicans ce soir, ils dépasseront les Blazers, actuels détenteurs du meilleur pourcentage (82.4% à 14-3).

131 – Stephen Curry a déjà inscrit 131 tirs à trois points cette saison. Déjà détenteur du record sur un exercice complet (286), s’il garde le même rythme jusqu’à la fin de l’année, il sera aux portes des 400 !

351 – Le pivot des Clippers, DeAndre Jordan, a participé aux 351 derniers matches de son équipe, c’est la plus longue série en NBA actuellement.

383 – Kobe Bryant détient le record du nombre de points marqués avec 383 unités et le nombre de minutes jouées (596) un soir de Noël. Viennent ensuite Shaquille O’Neal avec 272 points et Dwyane Wade avec 258.

Toute cette soirée est à suivre en direct et en intégralité sur beIN Sports. Sur le League Pass, Miami – New Orleans est diffusé gratuitement.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *