Le départ de Kobe Bryant à la fin de la saison va laisser un grand vide en NBA. Le légendaire joueur des Lakers a marqué toute une génération de joueurs et c’est au tour de LeBron James de s’exprimer sur sa retraite. Pour le quadruple MVP, Kobe était un exemple à suivre.
« J’étais triste quand j’ai appris que Kobe allait prendre sa retraite, » déclare-t-il au Plain Dealer. « Quand j’étais au lycée, je portais ma coupe afro à cause de lui. Je voulais être comme lui. J’ai toujours dit que Michael Jordan m’avait inspiré, mais j’ai toujours pensé que Jordan était tellement hors concours que je ne pourrais jamais l’atteindre. Je voulais être comme Kobe et jouer comme lui. »
L’un des plus grands regrets de LeBron James est de n’avoir jamais pu défier Kobe Bryant et les Lakers en finale.
« Je m’excuse de ne pas avoir rempli ma part du boulot et de n’avoir pas pu rencontrer Kobe lors des Finals 2009, » ajoute-t-il. « Depuis 2007, soit lui, soit moi avons été en finale chaque année mais nous ne nous sommes jamais affrontés. C’est une déception. Il n’y aura jamais quelqu’un d’autre comme lui en NBA. Jamais. »
« Je ne partage pas l’opinion de Kevin Durant »
Contrairement à Kevin Durant, LeBron James ne s’en prend pourtant pas aux journalistes et pense que les médias ont aussi joué un rôle dans l’icône médiatique qu’est devenu le « Black Mamba » aujourd’hui.
« Je pense qu’il est perçu comme l’un des compétiteurs les plus féroces. Cinq fois champion NBA, deux fois MVP des Finals, 17 fois All-Star… » rappelle James. « Je pense que les médias ont fait un bon boulot en dépeignant Kobe comme il l’est aujourd’hui. Il n’y a aucune raison pour moi de croire que les médias l’ont montré d’une autre façon pendant sa carrière. Il a fait des choses incroyables et l’une des raisons de son succès, c’est évidemment son travail acharné mais aussi la couverture médiatique dont nous autres bénéficions grâce à vous. Je ne partage pas le point de vue de Kevin Durant. Je ne veux pas entrer dans cette polémique, mais ce n’est pas mon opinion. »