Alors que l’atmosphère est toujours tendue dans le vestiaire des Kings, Rajon Rondo fait preuve d’un enthousiasme déroutant. En dépit du mauvais début de saison de l’équipe (4-9), le meneur s’en sort bien à titre individuel, d’autant que nombreux doutaient de sa capacité à rebondir après son échec à Dallas. Avec 4 triple double à son compteur et 12.6 points, 7.6 rebonds, 10.2 passes et 1.9 interception de moyenne depuis le début de saison, le meneur se démultiplie pour aider son équipe à gagner. Ce retour en forme, il le met à l’honneur de George Karl, pourtant menacé de toutes parts.
« C’est grâce au coach, à l’équipe, à la liberté qu’on m’accorde. » explique t-il à CSNBayArea. « Tout cela joue un rôle. Je me suis démené cet été et je continue de progresser. »
« Je peux encore progresser »
Malgré son épanouissement dans la capitale californienne, le meneur ne veut pas en rester là. Toujours instable au tir, encore gaspilleur (4.1 bps en moyenne), le meilleur passeur de la ligue veut éliminer ses scories afin de passer un nouveau cap, alors qu’il fêtera ses 30 ans en février.
« J’ai toujours de la marge pour m’améliorer. Je veux progresser au shoot, aux lancers-francs, diminuer mes pertes de balle. » concède t-il. « J’ai encore beaucoup de place pour progresser. Comme je l’ai dit, cela part du coach. S’il ne croit pas en vous, comme vous avez pu le voir (à Dallas)… cela peut arriver à n’importe qui. »
Plus que tout, c’est la soif de victoires qui anime le joueur. S’il se satisfait globalement de ses performances, Rajon Rondo aimerait que l’équipe concrétise ses efforts par des victoires sur le terrain.
« Il n’est question que de cela. On est payé pour gagner et pour moi, on n’en a pas obtenues suffisamment. Nous devons juste trouver le moyen de conclure les matchs, faire des stops régulièrement et éviter les pertes de balle dans les moments importants. Ça doit commencer avec moi. »
La question est aussi de savoir quel sera l’impact des éventuelles décisions de ses dirigeants. Joueur très sensible à son environnement, Rajon Rondo semble enfin avoir trouvé un entraîneur à son goût. En cas de départ de George Karl, rien ne garantit qu’il se montre aussi à l’aise avec un nouveau coach.