Retrouvailles gagnantes pour LeBron James face au Heat de son »frère » Dwyane Wade. Pour le premier match de la saison à la Q Arena, les Cavs ont signé un succès probant 102-92 avec une nouvelle performance collective de choix symbolisée par 25 passes décisives. Aux côtés du King (29 pts, 5 rbds, 4 pds), Kevin Love a tiré son épingle du jeu avec un nouveau match complet (24 pts, 14 rbds, 5 pds). Malgré la défaite, les Floridiens ont pour leur part réalisé une bonne prestation avant de craquer en début de 4e quart. Dommage pour D-Wade auteur de 25 points mais 7 balles perdues, plus de la moitié de son équipe.
LeBron en tenue de gala
C’est un Miami d’un genre nouveau qui se présente sur les terres de son ancien franchise player. Avec les retours de Bosh, et l’avènement imminent de Whiteside (6 contres cette nuit) à l’intérieur, la franchise floridienne a changé de visage et sacrifié le small ball. Depuis le retour de James dans l’Ohio, le Heat a toujours fait bonne figure face aux Cavs et l’entame de match semble confirmer la tendance. Les deux équipes redoublent d’ingéniosité en attaque pour se répondre, même si un joueur sort rapidement du lot. Motivé par ces retrouvailles, LeBron James sort une prestation quasi parfaite en débutant à 5/6 au tir et en se payant le luxe de sortir rapidement la sangsue Deng avec l’aide de Kevin Love. Le duo Dellavedova-Thompson réussit son entrée avec deux connexions aériennes et Cleveland poursuit la course en tête (29-23).
Wade et Deng font le métier
En deuxième quart, James se joue de Justise Winslow et lui colle deux fade-away avant de filer au drive défier McRoberts en transition. Après avoir débuté à 0/7 à 3pts, Cleveland voit son salut passer par Dellavedova, bien servi par l’inévitable LBJ qui mobilise trois joueurs sur le coup. Miami met un genou à terre (36-25) mais se rattrape immédiatement en sortie de temps mort, profitant du retour de Deng. L’ancien Bull vole d’abord un ballon à destination de James pour aller dunker en transition. Sur l’action suivante, c’est encore lui qui sonne la révolte et sert Bosh seul sous le cercle. Vient ensuite le tour de D-Wade, auteur d’un match sobre mais efficace jusque là, de sortir de sa boîte en décalant Bosh également puis en marquant les 6 derniers points de son équipe. Au métier, »Flash » ramène ainsi le Heat à -5 à la mi-temps (47-42).
Mozgov enfonce Whiteside
Auteur de 18 points à la pause, LeBron James relance rapidement la machine après le repos. Et quoi de mieux qu’un dunk à deux mains en transition après un tir raté de Deng pour regonfler le moral des troupes ? Le Heat, à nouveau proche de la rupture, s’en remet encore une fois à son tandem Wade-Deng pour rester en vie. Dragic ne met pas dedans (0/4 à la pause), mais sa vision du jeu reste intacte et permet à l’ancien ailier de Chicago de scorer à 3 points et de remettre la pression sur les Cavs (55-51). Pour reprendre le large, Cleveland mise alors sur ses armes anti-Whiteside : Mozgov et Thompson. Le Russe, gavé de ballons, fait vivre un calvaire au jeune intérieur floridien, obligé de concéder la faute plus le lancer sur le 3e panier de Mozgov en 3e quart. Et cette fois les réponses de Deng, d’un reverse main gauche, et Wade, auteur d’un poster dunk sur Thompson, ne ne trouveront aucun écho.
Thompson envoie un message
Pire, Love se remet dans le bain et fait du Chris Bosh en scorant à deux reprises à 3 points profitant des bonnes fixations de ses coéquipiers. Le 3 points du meilleur scoreur de la pré-saison, Gerald Green côté Miami, ne suffit plus. Dellavedova trouve alors Thompson au alley-oop pour la seconde puis la troisième fois de la soirée en début de 4e quart-temps. Le duo de remplaçants, très bon cette nuit, booste la second unit de coach Blatt (10 passes pour le premier, 13 points à 6/9 pour le second). Le score enfle en faveur des locaux, et Thompson se permet même un block monstrueux sur Chris Bosh qui espérait aller au dunk. Mo Williams finit le boulot en faisait passer l’écart à +20 au lancer (97-77) à trois minutes de la fin.
Comme face à Memphis deux jours plus tôt, les Cavs peuvent se féliciter d’avoir trouvé le parfait équilibre entre la responsabilisation de leurs stars (19 et 15 tirs tentés pour James et Love) et du reste de l’équipe. La montée en puissance des vice-champions NBA peut se poursuivre alors qu’une semaine plus »légère » se profile (Philly deux fois, réception des Knicks et des Pacers). De son côté, le Heat va enchaîner avec un nouveau gros test dès demain contre Houston à domicile.
[box boxscore_301015_cle-mia]