NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET79
NYK91
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Playoffs 2010 : Los Angeles (1) vs Utah (5)

lakers-jazz-previewPour la troisième année consécutive, les Lakers de Los Angeles retrouvent le Utah Jazz sur leur chemin.
Après une série des plus compliquées remportée 4-2 contre les jeunes pousses d’Oklahoma City, les Lakers vont retrouver une équipe d’Utah, très expérimentée et surtout sur une grosse dynamique après sa victoire surprise contre Denver (4-2 aussi).
Cette série qui s’annonce très physique et tactique promet de belles batailles, surtout du côté de Salt Lake City.

Voici nos prévisions pour cette série avec une analyse, secteur par secteur.
Début des hostilités dimanche soir à 21h30, heure française.

Les meneurs de jeu

Comme d’habitude le gros point faible des Lakers. Derek Fisher a connu une série compliquée contre Russell Westbrook, obligeant même Kobe Bryant à défendre sur le meneur d’Oklahoma. Malgré tout sa production offensive est honorable avec plus de 10 pts/m.
Et en face on retrouve l’autoproclamé meilleur meneur de la ligue, Deron Williams qui sort d’une grosse série contre Denver et Chauncey Billups.
Meilleur passeur des Playoffs avec 11.3/m mais aussi 25.8 pts à 49 %, Williams est trop fort et assez expérimenté pour ne pas dominer largement Fisher.
Fisher aurait-il les jambes pour contenir le meneur du Jazz, limiter son impact sur Pick and Roll et l’empêcher de poster avec son avantage physique (1m91/94 kg) ou Kobe reprendra t-il le challenge de prendre le meneur adverse pour limiter la casse ?
Avantage Utah

Les extérieurs

Même s’il ne sort pas d’une série gigantesque (23.5 pts à 40%), Bryant devrait élever son niveau de jeu contre Utah. Surtout qu’en face, on retrouve le rookie Wesley Matthews, auteur d’une bonne série contre Denver avec près de 14 pts par match, mais dont l’inexpérience va peser lourd surtout face à Bryant.
De plus, Kobe va peut être retirer sa protection de son index droit et il aura une meilleure sensation aux shoots, et donc une meilleure efficacité dans le périmètre. Sans un retour au top d’Andrei Kirilenko, le Jazz ne possède pas d’arme pour l’arrêter.
Côté Small Forward, Ron Artest ne sort pas non plus d’une énorme série, offensivement du moins (8.2 pts à 34 %), car défensivement Ron-ron a fait son boulot. Il a descendu la moyenne de Durant de 5 pts (25 pts au lieu de 30/m) et l’ailier du Thunder a été limité à un faible pourcentage de 35 %, dont un historique 21 % au match 6, troisième pire performance pour un match éliminatoire.
En face, C.J Miles (13.7 pts/m) fut lui aussi très bon au premier tour, mais qu’en sera-t-il face à l’impact physique de Ron Artest.
On peut imaginer qu’Artest laissera moins de force en défense que face à Durant et aura donc un meilleur impact en attaque.
Deux « role player » contre deux All-Star. Le combat semble déséquilibré.
Avantage Los Angeles

Les intérieurs

Pau Gasol a profité à merveille de son avantage de taille sur Jeff Green, en tournant à 18 pts, 12.2 rbds et 3.7 pds par match. Le symbole : son panier de la gagne au match 6.
Mais en face il retrouvera comme d’habitude Carlos Boozer, meilleur rebondeur des Playoffs avec 13.3 prises par match pour aller avec 22.5 pts à 58 %.
Gasol a la taille (2m13), Boozer le physique (121 kg) et on le sait l’Espagnol n’est pas un spécialiste du physique et il pourrait être gêné par un tel impact, surtout en défense.
Par contre en attaque, la taille et le jeu en poste bas de Gasol va poser problème au Jazz. Boozer devra sans doute passer devant ou alors résister physiquement et techniquement aux post-up de Gasol.

C’est la grosse cote du coté des Jazz, le pivot titulaire se nomme Kyrylo Fesenko, en l’absence de Mehmet Okur. Le jeune russe de 23 ans a tourné 3.8 pts et 3.2 rebs en 18 minutes au premier tour, son double mètre seize et ses 136 kg se seront pas de trop face à Andrew Bynum, blessé au genou droit et très incertain pour le Game 1. Précieux au premier tour (12 pts / 9 rebs / 2.2 ctr), Bynum, s’il joue, devrait dominer le pivot du Jazz, même si on sait que Fesenko est plus un titulaire de substitution qu’une réelle option pour Jerry Sloan.
Fesenko devra donc limiter l’impact de Bynum pendant environ 20 minutes par match et il laissera le reste du travail à Paul Millsap.
Le jeu intérieur sera certainement une des clés de la série. Boozer va devoir maintenir ses 20 pts / 13 rebonds toute la série face au duo Gasol / Bynum. Sinon cela sera quasi injouable, et il se peut même que Sloan change ses plans et propulse Millsap dans le cinq pour éviter quelques catastrophiques premiers quart-temps et surtout rééquilibrer la balance au niveau du rebond.
Avantage Los Angeles

Les bancs

Lamar Odom, le sixième homme attitré des Lakers n’a pas réalisé un grand premier tour avec moins de 8 pts (7.8) et 7 rebonds (6.8). Shannon Brown a lui aussi été un peu absent (6.2 pts) mais son physique pourrait être utile face à Williams. Pour sa part, Farmar est complètement passé à côté avec 5.5 pts par match.
Côté Jazz, Milsap a lui parfaitement tenu son rôle même s’il n’est pas vraiment un 6eme homme : 17.3 pts et 9.8 rbds par match en 32 minutes.
Mais derrière c’est plus faible. Kyle Korver n’a pas trouvé son rythme pour faire mouche, moins de 8 pts à 44 % et 37 % à 3 pts et Ronnie Price n’a quasiment pas joué, excepté lors du match 6, avec 12 pts en 19 minutes.
En sachant que Milsap sort du banc, celui du Jazz semble meilleur mais si Sloan doit changer ses plans en le titularisant, alors les Lakers reprendront l’avantage dans ce secteur.
Enfin quid de Kirilenko ? S’il est prévu qu’il revienne dans l’effectif du Jazz au match 3, il serait selon ses dires sixième homme pour ne pas briser l’alchimie actuelle et apporterait donc une arme supplémentaire au banc du Jazz.
Beaucoup d’interrogations donc, en l’état Utah est devant mais si Odom se réveille, cela s’équilibrera.
Avantage Utah

Les coaches

Deux légendes du coaching. D’un côté Phil Jackson l’homme aux 10 titres en 12 finales dont 2 contre Sloan avec les Bulls en 97 et 98 et de l’autre le toujours sous-coté Jerry Sloan, jamais titré (même pas coach de l’année en 20 ans de carrière…).
Deux très gros tacticiens et même si Sloan n’a jamais battu Jackson en playoffs, il n’en est pas pour autant inférieur surtout sur le plan défensif.
Egalité

La clé de la série

Une personne détient la clé de la série : Kobe Bryant.
Si Kobe retrouve son adresse grâce à sa guérison complète à la main droite, il pourra retrouver régulièrement des standards à 30/35 pts de moyenne. Et si en plus il s’occupe de Williams en défense et parvient à le contenir, alors le jeu des Jazz s’en trouvera appauvri et la tâche sera plus facile pour les Lakers.
En revanche, si les arrières du Jazz sont adroits, alors Kobe et Artest auront du boulot et le jeu du Jazz en deviendra plus équilibré, et plus dangereux.

La saison régulière

9 décembre : LA Lakers – Utah (101-77)
12 décembre : Utah – LA Lakers (102-94)
10 février : Utah – LA Lakers (81-96)
2 avril : LA Lakers – Utah (106-92)

(LA Lakers 3-1)

Verdict

Malgré la grosse série du Jazz face à Denver, les Lakers semblent plus complets que leurs adversaires, et ce malgré un banc est moins performant.
La différence de niveau sur les postes 2 et 3 est quasi insurmontable pour le Jazz et il faudra un duo Williams / Boozer au top pour espérer tenir dans la série et surtout dans les matches décisifs comme l’éventuel Game 5, match pivot d’une série.
Une inconnue : la présence ou pas d’Andrew Bynum. Cela peut changer la visage de cette série.

Pronostic : Los Angeles 4-2

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *