Avec la réforme de la formule des qualifications pour les tournois internationaux, l’équipe nationale américaine pourrait être formée de joueurs issus de la D-League selon ESPN.com. En effet, la FIBA souhaite modifier son format en se rapprochant de ce qui est fait par la FIFA avec des sessions de matchs internationaux quatre fois dans l’année, dont deux pendant la saison NBA : novembre, février, juin et septembre.
Si la plupart des ligues nationales vont imiter leurs homologues du football en introduisant des trêves internationales, la NBA a d’ores et déjà annoncé que ce ne sera pas le cas. Plusieurs options s’offrent donc au « Team USA » comme puiser en NCAA ou à l’international mais la D-League semble aujourd’hui être devenue une option viable.
La France et le Canada aussi touchés par cette réforme
Bien évidemment, les États-Unis devraient conserver une marge sur leurs adversaires, surtout si ces derniers sont aussi privés de leurs stars contrairement à des pays comme la France ou le Canada dont les meilleurs joueurs sont en NBA et ne bénéficient pas du même réservoir de talent que les Américains comme le confirme le directeur des compétitions FIBA, Predrag Bogosavljev.
« Ce nouveau concept a été développé en collaboration étroite entre la NBA et USA Basketball » déclare Bogosavljev. « Les États-Unis ont toujours eu des difficultés à composer une équipe NBA pour les qualifications mais ils disposent d’un immense réservoir de joueurs. Ils analysent plusieurs possibilités, l’une d’elles étant la D-League. Mais d’autres options sont sur la table. Mais ils veulent participer et vont trouver le meilleur moyen de le faire. »
Ce changement devrait également avoir un impact au niveau du coaching puisqu’il semble impossible de voir le coach américain Mike Krzyzewski quitter le banc de Duke à un mois de la March Madness.
Pour le coach espagnol Sergio Scariolo, ce changement de formule possède aussi des points positifs.
« Ce sera évidemment très bizarre, » déclare-t-il. « Mais d’un autre côté, cela donnera des opportunités à de jeunes joueurs de jouer en équipe nationale et de glaner de l’expérience en prenant part à des matchs de haut niveau. »
Le meilleur moyen pour les États-Unis de n’avoir ce problème qu’une seule fois tous les quatre ans reste de remporter la Coupe du Monde, dont le vainqueur est automatiquement qualifié pour les Jeux Olympiques.