Pour la deuxième année consécutive, Joel Embiid regardera les matchs des Sixers en costume depuis le banc. Le pivot des Sixers a été opéré la semaine dernière à New York, soit un mois après sa rechute. Les Sixers ont en effet voulu prendre toutes les précautions avant qu’Embiid ne repasse sur le billard mais contrairement à ce qui a pu être dit, il ne s’est pas re-cassé le pied droit.
Selon le GM Sam Hinkie, le 3e choix de la Draft 2014 « se serait tordu de douleur lors de l’examen s’il s’était à nouveau fracturé le pied. » La raison de sa nouvelle opération est « une guérison insuffisante par rapport à ce qui était attendu. » Exactement comme ce fut le cas pour Kevin Durant, opéré deux fois cette saison.
Cette fois-ci, les Sixers feront encore plus attention à tout le processus qui attend Embiid pendant de longs mois. En son absence, la doublette Nerlens Noel-Jahlil Okafor sera sous les feux de la rampe dans la peinture.
Reste à savoir quand Embiid pourra reprendre le basket et à quel niveau après deux saisons blanches. Encore en plein développement après une seule saison à Kansas, Embiid aura besoin de temps une fois opérationnel pour retrouver ses sensations et reprendre sa progression.
Ce qui est certain, c’est que les Sixers tiennent à le conserver. Notamment parce qu’ils craignent qu’il explose ailleurs lorsqu’il sera rétabli.