Puisque l’essentiel du recrutement a été effectué par les franchises, et même s’il reste quelques bonnes affaires à signer, Basket USA vous propose en août de se pencher sur le visage de chaque équipe pour la saison 2015/2016, et plus particulièrement sur leur cinq de départ.
Aujourd’hui, place à l’un des cancres de la ligue : les Sixers. Depuis 2012, la franchise est en pleine déconfiture, et malheureusement, le sort semble s’acharner sur elle puisqu’après l’échec Bynum, voilà qu’elle ne pourra toujours pas compter sur Joel Embiid, à nouveau opéré au pied. Heureusement, elle a peut-être dans ses rangs le futur Rookie Of The Year avec Jahlil Okafor.
Le cinq 2014/15
Isaiah Canaan, Hollis Thompson, Robert Covington, Luc Richard Mbah A Moute, Nerlens Noel
Les principales recrues
Jahlil Okafor (draft), Nik Stauskas, Carl Landry (Kings), Pierre Jackson, Gerald Wallace
Le cinq 2015/16
Tony Wroten, Nik Stauskas, Robert Covington, Nerlens Noel, Jahlil Okafor.
19 victoires en 2014, 18 victoires en 2015… Les superstitieux parieront sans doute sur un bilan de 17 victoires pour 65 défaites en 2016 pour nos pauvres Sixers. Certes, les dirigeants ne sont pas exempts de tout reproche, mais un chat noir rôde au club, et les graves blessures de joueurs majeurs s’accumulent. Bynum, Noel, Wroten, Carter-Williams et bien sûr Embiid. L’infirmerie a vu du beau monde depuis 2013, et c’était hélas pour des passages de longue durée.
Cette saison encore, Embiid ne jouera pas, et c’est pour cette raison que le staff n’a pas hésité à drafter un autre pivot en la personne de Jahlil Okafor. L’ancien pivot de Duke a des mains et des moves en or, et on est impatient de le voir aux côtés du plus défensif Nerlens Noel. S’ils restent en bonne santé, ça peut faire des étincelles, et donner des maux de tête à beaucoup de paires d’intérieurs.
Pour les épauler dans le frontcourt, il n’y a que l’embarras du choix. On misera sur Robert Covington plutôt que Jerami Grant car il apportera un vrai danger extérieur aux côtés de la paire Noel-Okafor. Grant est plus athlétique, sans doute plus doué, mais Covington est un vrai danger extérieur, et ça équilibrera le cinq de départ.
A l’arrière, ça manque d’un super meneur de jeu, et ça va profiter à Tony Wroten. Touché au genou, il a énormément manqué après son gros début de saison, et c’est un gros talent. Ce n’est pas un meneur pur, mais il est sans doute le plus dangereux de l’effectif à ce poste. Pour l’épauler, on mise sur Nik Stauskas qui arrive de Sacramento. Lui aussi peut profiter de la situation bancale pour se révéler. Dans une NBA qui s’appuie de plus en plus sur le tir à 3-points, Philly a besoin d’un shooteur comme Stauskas.
Derrière ce cinq atypique, Gerald Wallace et Carl Landry, s’ils sont toujours là à la rentrée, reprendront le rôle de Luc Richard Mbah A Moute comme mentors et catalyseurs. Brett Brown a besoin de joueurs de cette trempe pour encadrer ses jeunes troupes. On suivra de près Jerami Grant qui possède un talent fou, l’activité de JaKarr Sampson, mais aussi Hollis Thompson, opportuniste en attaque.
Globalement, ce n’est pas folichon, et il manque un super meneur de jeu, mais si la paire Noel-Okafor est sur la même longueur d’onde, ça peut être la saison pour entamer, enfin, la remontée vers les sommets.
Demain : Phoenix Suns