NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Quel cinq majeur pour… les Los Angeles Clippers ?

jazz-clippersPuisque l’essentiel du recrutement a été effectué par les franchises, et même s’il reste quelques bonnes affaires à signer, Basket USA vous propose en août de se pencher sur le visage de chaque équipe pour la saison 2015/2016, et plus particulièrement sur leur cinq de départ.

En un rien de temps, les Clippers sont passés d’une intersaison catastrophique à féérique. Pour cela, il a fallu un changement d’avis de DeAndre Jordan, initialement parti à Dallas avant de prolonger à Los Angeles pour un joli chèque de 88 millions de dollars.

Suite à cela, le recrutement de Doc Rivers a pris une toute autre tournure et les principales faiblesses éprouvées par l’équipe l’an passé semblent aujourd’hui comblées… du moins, sur le papier.

Le cinq 2014/15

Chris Paul, JJ Redick, Matt Barnes, Blake Griffin, DeAndre Jordan

Les principales recrues

Paul Pierce (Wizards), Lance Stephenson (Hornets), Josh Smith (Rockets), Wesley Johnson (Lakers), Cole Aldrich (Knicks), Pablo Prigioni

Le cinq 2015/16

Chris Paul, JJ Redick, Paul Pierce, Blake Griffin, DeAndre Jordan

L’an passé, le poste d’ailier était la plus grande interrogation du cinq majeur angeleno. Cette saison, l’arrivée de Paul Pierce constituera une plus-value majeure chez les titulaires. Certes, à 37 ans, l’ailier fut parfois en difficulté la saison dernière avec Washington, notamment avec son tir. Cependant, son expérience et sa capacité à élever son niveau de jeu lors des moments chauds restent des atouts indéniables. Avec lui, le cinq de départ profitera d’un autre scoreur naturel, ce qui permettra à Chris Paul et Blake Griffin de déléguer plus aisément.

Le futur Hall of Famer est aussi un bon créateur et l’adaptation ne devrait pas constituer trop de difficulté sous les ordres de Doc Rivers. La bonne nouvelle est que tous auront la possibilité de souffler.

Un banc aussi renforcé

Le banc des Clippers était ainsi la plus grosse faiblesse de l’effectif la saison dernière. Dorénavant, Lance Stephenson, Josh Smith, Wesley Johnson, Cole Aldrich ou Pablo Prigioni sont au club, autant d’arrivées qui offrent une densité remarquable à l’équipe, conjuguées aux présences d’Austin Rivers et Jamal Crawford.

L’adaptation de Lance Stephenson sera intéressante à suivre et le renfort de Josh Smith est pertinent. Avec 35.2 minutes par match, Blake Griffin était le 14e temps de jeu de la ligue la saison passée et le 9e en playoffs (39.8 min). Capable de maintenir un niveau de jeu conséquent durant plusieurs minutes, Josh Smith aidera les Clippers à ménager leur ailier fort titulaire. Il en va de même pour Cole Aldrich avec DeAndre Jordan. Seul bémol : la réussite aux lancers-francs (49.8% pour Josh Smith) sera problématique pour une équipe déjà diminuée dans ce secteur par DeAndre Jordan (39.7%).

Les Clippers jouent gros cette année. Après leur succès face aux Spurs, l’équipe aurait dû éliminer Houston, surtout en menant 3 victoires à 1. Avec ce recrutement, Los Angeles doit maintenant concrétiser son objectif. Cet été, les joueurs ont revendiqué leurs ambitions de titre.

« Je pense qu’on a les éléments pour aller chercher la bague, » a ainsi déclaré Lance Stephenson, sur la même longueur d’onde que son coach et ses coéquipiers.

Une saison sans trophée serait en effet vécue comme un échec. Il y a certes beaucoup de concurrence, notamment à l’Ouest, mais les Clippers n’ont jamais atteint le stade des finales de leur conférence. Cela fait vraiment tache.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *