NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET85
NYK96
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Playoffs 2010 : Orlando (2) vs Charlotte (7)

magic-bobcatsAprès une intersaison des plus agitées, avec de nombreuses arrivées dont celle de Vince Carter, Orlando a finalement obtenu le même bilan (59v-23d) que l’an dernier. Les finalistes en titre sont surtout montés en puissance depuis le All Star Break et arrivent en playoffs sur la meilleure des dynamiques.

De l’autre côté, Les Bobcats ont réussi leur plus belle saison depuis leur arrivée dans la ligue en 2004, avec un bilan positif (44v-38d) ainsi qu’une première qualification pour la postseason. Grâce à leur défense et la science de Larry Brown, ils font des partie des équipes que tout le monde voulait éviter au premier tour.

Pour nous, Français, ce sera une opposition entre deux anciens coéquipiers à Pau-Orthez, Mike Piétrus vs Boris Diaw.

Voici nos prévisions pour cette série avec une analyse, secteur par secteur.

Meneurs de jeu
Orlando et Charlotte possède deux meneurs quasi identiques : même statistiques et même physiques, avec un très léger avantage pour Felton.
D’un côté, Jameer Nelson 1m83 et 86 kg pour 12.6 pts, 3 rebs, 5.4 pad/m.
De l’autre Raymond Felton 1m85 et 91 kg pour 12.1pts, 3.6 rebs, 5.6 pad/m.
Seulement même s’il fut blessé une partie des playoffs l’an dernier, l’expérience de Nelson pourrait faire la différence dans la série, ainsi que son meilleur shoot extérieur.
Avantage Magic

Extérieurs
Depuis l’été dernier, Orlando s’est doté d’un vrai arrière en la personne de Vince Carter (16.6 pts, 4 reb, 3.1 pad), son intégration fut compliquée avec notamment un mois de janvier catastrophique, mais depuis l’ancien Raptor a compris son rôle et tout est rentré dans l’ordre.
Les Bobcats ont aussi réussi à obtenir leur arrière scoreur en début de saison avec le transfert de Stephen Jackson (21.1 pts, 5 rebs, 3.6 pad). L’ancien Warrior a réalisé une excellente saison et il a équilibré le jeu des Bobcats.
Même si Jax s’est imposé comme le scoreur numéro un, l’âme de cette équipe des Bobcats reste Gerald Wallace, présent depuis la 1ère saison l’ancien King a tourné en double-double cette saison (18.2 pts, 10 rebs) et reste un des meilleurs défenseurs de la ligue.
Même si Stan Van Gundy a tenté plusieurs formules pendant la saison, le poste 3 des Magic sera Matt Barnes, auteur d’une bonne saison (8.8 pts, 5.5 rebs) et stoppeur extérieur numéro un du Magic.
Les meilleurs scoreurs respectifs jouant au poste 2 et les meilleurs défenseurs en 3, on risque de voir Barnes sur Jackson et Wallace sur Carter durant la série.
Difficile de dégager une paire plus forte que l’autre même si celle des Bobcats semble plus homogène.
Avantage Bobcats

Intérieurs
Boris Diaw (11.3 pts, 5.2 rebs et 4 pad) aura fort à faire pour contenir Rashard Lewis (14.1 pts), surtout dans le money time où Lewis s’était illustré l’an dernier.
Mais Lewis devra aussi mettre la pression sur Boris et ne pas le laisser jouer sinon le jeu des Bobcats s’en trouvera bonifier par le jeu de passe de Diaw.
L’une des clés sera pour Boris d’amener Lewis au poste bas pour le forcer à défendre.
Orlando possède le meilleur pivot de la ligue avec Dwight Howard (18.2 pts), qui domine la ligue aux rebonds (13.2/m), aux contres (2.8/m) et aux pourcentages aux tirs (61 %).
En face, on devrait retrouver Tyson Chandler (6.5 pts, 6.3 rebs, 1.1 ctr) qui n’a joué que 51 matchs cette saison mais ses 2m16 devrait faire du bien pour les Bobcats. sans doute qu’il sera préféré à Theo Ratliff.
Howard devrait néanmoins s’imposer physiquement en attaque et surtout en défense.
Avantage Orlando

Les bancs
Orlando possède l’un des meilleurs sinon le meilleur banc de la ligue, avec un cinq complet du pivot Marcin Gortat au meneur Jason Williams en passant par Mike Pietrus ou encore Brandon Bass et JJ Redick. Chaque joueur peut prendre feu à n’importe quel moment du match.
En face, seul Tyrus Thomas et Augustin semble pouvoir apporter. Le point positif avec Nazr Mohammed et Theo Ratliff ,Charlotte dispose de 3 pivots en tout, soit 18 fautes à donner sur Howard qui tourne à moins de 60 % aux lancers.
Malgré cela le banc d’Orlando reste largement au dessus.
Avantage Orlando

Les coachs
D’un côté Stan Van Gundy, très expressif et qui demande toujours le meilleur de ses joueurs. De l’autre ,Larry Brown plutôt tranquille et expert en défense et en alchimie collective.
Même s’il traine une réputation de « coach panique » (n’est-ce pas Shaq…), SVG commence à se composer un bon CV avec une finale l’an dernier et une finale de conférence en 2005 avec Miami.
Larry Brown, lui est une légende du coaching et il connait les play-offs par cœur. Un grand duel en perspective dont aucun ne se détache vraiment.
Egalité

La clé de la série
La défense. Charlotte est la meilleure défense de la ligue (93.8 pts), Orlando est la quatrième meilleure défense du pays avec un petit plus de 95 encaissés.
Les rencontres devraient tourner en-dessous des 100 pts, et la statistique intéressante est du côté d’Orlando : quand le Magic shoote à plus de 50 %, il gagne ses matchs, sans exception.
Charlotte devra donc faire un gros boulot en défense et empêcher l’équilibre intérieur – extérieur des Magic.

La saison régulière

Nov 11 : 93-86 pour le Magic
Nov 16 : 97-91 pour le Magic
Jan 23 : 106-95 pour le Magic
Mars 14 : 96-89 pour les Bobcats

Verdict
Orlando est bien armé et sur une bonne dynamique pour aborder ces play-offs, mais la traction arrière des Bobcats peut faire très mal, ainsi que leur défense très physique.
Si Orlando parvient à alterner son jeu, avec un Howard dominant et des shooteurs en réussite, il n’y aura pas grand-chose à faire pour les hommes de Larry Brown.

Pronostic : Orlando Magic 4-2

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *