Entre 2009 et 2011, Arron Afflalo et Carmelo Anthony ont disputé 119 rencontres sous le même maillot. C’était celui des Nuggets et leur entente avait été plutôt intéressante à l’époque, Melo en 3 et Afflalo en 2.
Afflalo aime le triangle
Après une saison partagée entre Denver et Portland, Afflalo a rejoint la Big Apple cet été et il savoure ses retrouvailles avec son ancien coéquipier dans les Rocheuses. Arron défend même bec et ongles le joueur star de New York.
« Il est très impliqué avec les Knicks. Il a très très très faim de victoires. » a insisté Afflalo sur ESPN. « Je sais que les Knicks écoutent beaucoup ce qu’il a à dire, et il a été une des raisons principales de ma venue. Il est très content que je sois là. Il a parlé de moi en très bons termes et c’est tout ce qu’on peut demander. Je suis moi aussi très content de jouer avec lui. Je pense que ça va bien fonctionner entre nous cette année. »
Avec son tir en périphérie et son expérience, Afflalo devrait effectivement vite faire oublier le départ de Tim Hardaway Jr que Melo a regretté un temps. De plus, le fugace Blazer l’an passé est un bon défenseur, ce qui ne sera pas du luxe pour les Knicks qui étaient la risée de la ligue la saison dernière dans le domaine.
En tout état de cause, Afflalo a bien fait ses devoirs de vacances. Il a déjà étudié en profondeur le système en triangle si cher aux Knicks version Phil Jackson. Le néo-Knick, qui a joué pour Brian Shaw, ancien assistant de Maître Zen, déclare ainsi que le triangle devrait lui aller comme un gant…
« J’ai regardé une tonne de vidéos. Je savais que je voulais jouer pour New York et j’ai commencé à regarder des vidéos de l’attaque en triangle avant même que je signe mon contrat. Je suis très excité de jouer avec les Knicks. Je pense que je peux vraiment être efficace dans ce système. »
Les Knicks à la relance
Avec le recrutement de Kevin Séraphin dernièrement, mais aussi la draft de Kristaps Porzingis, New York a tout de même fait du bon boulot sur le marché de l’intersaison. Sans forcément beaucoup de marge de manoeuvre, ils ont fait ce qu’ils ont pu. Et c’est déjà pas mal…
Pour ce qui est du rookie letton, Afflalo a déjà une opinion bien tranchée. Il pense que le garçon est destiné à une grande carrière. Reste simplement à savoir quand il sera fin prêt pour dominer !
« Il a beaucoup de talent, c’est évident. Et puis il a des qualités qu’on ne peut pas enseigner, il est grand et athlétique. Mais ce que je préfère chez lui, c’est sa mentalité et son humilité. Je pense vraiment qu’il veut s’améliorer, qu’il veut être un joueur à part. Avec cette mentalité et ces qualités intrinsèques, c’est simplement une question de temps. »
Si certains observateurs ne donnent pas cher de la peau des Knicks la saison prochaine, avec l’état de santé, voire le possible départ de Melo comme épée de Damoclès, la franchise de New York repart tout de même avec un effectif plus à même d’aller chercher les playoffs à l’Est. Il faudra évidemment que la mayonnaise prenne rapidement mais, de toutes façons, ça ne pourra pas être pire que l’an passé…