Confiant voire prétentieux. Caractériel voire ingérable. Mario Hezonja ne bénéficiait pas des meilleurs qualificatifs avant de poser pied en Amérique, hormis son talent basket indéniable à 20 ans passés. La pépite croate n’aura eu besoin que d’une petite conférence de presse pour inverser complètement la tendance.
« Je suis arrivé à Orlando il y a deux jours. Et je suis en train de tuer Rob [Hennigan, le GM, ndlr] et son staff avec mes questions sur la ville. Tout ce que j’ai vu m’a beaucoup plu. Être aux Etats-Unis, c’est comme être au paradis. Je suis impatient de m’installer. »
Avec un joli sens de l’humour, et une aisance aussi bien en anglais qu’en espagnol pour répondre aux questions des médias floridiens, Super Mario a déjà mis tout le monde dans sa poche chez Mickey. Son GM ne tarit pas d’éloges sur son nouveau protégé…
« Je ne sais pas si on a été plus malin que les autres mais ce qui est sûr, c’est que ses qualités, son jeu sont parfaitement adaptés à notre équipe. La plupart du temps à la draft, on cherche des jeunes joueurs qui sont très talentueux ou qui épousent parfaitement le style de jeu qu’on pratique. En l’occurrence, on a réussi à avoir les deux en un avec Mario. »
« Depuis que j’ai commencé le basket, je joue contre des plus grands »
Formé à la Grande Ecole du Barça, Hezonja a déjà « le talent NBA » sur certains domaines, selon son coach Scott Skiles, mais il va falloir travailler à arrondir les angles et faire du bondissant arrière, un joueur complet. Pour le joueur, cela ne pose aucun souci !
« Depuis que j’ai commencé le basket à Dubrovnik, je joue contre des joueurs plus grands et plus vieux que moi. Dès mes débuts, j’ai été confronté à l’adversité. [Mon (fort) caractère] vient en partie de mes parents, et mon père notamment, qui était joueur professionnel de water-polo. Il m’a souvent conseillé. Et l’autre partie, c’est moi ! Je considère que dans le sport de haut niveau, il faut avoir confiance en soi et en ses coéquipiers, sinon on ne s’en sort pas. J’espère qu’on va réussir à se pousser les uns les autres pour aller loin. En tout cas, je sais que jouer contre les meilleurs joueurs en NBA va me forcer à repousser mes limites et travailler encore plus dur. »
Après une saison accablante terminée en finale (perdue) contre le Real Madrid, Mario Hezonja ne devrait pas jouer plus de deux matchs dans la ligue d’été organisée par sa nouvelle franchise du Magic. Mais il semble enthousiaste à l’idée de faire partie du renouveau d’Orlando. Aux côtés d’Elfrid Payton, Victor Oladipo, Aaron Gordon, Evan Fournier et Nikola Vucevic, Hezonja devrait s’éclater… et nous avec !
« C’est un autre monde mais je pense que je vais m’adapter rapidement. Evan et Nik ont déjà beaucoup d’expérience en NBA donc chaque conseil qu’ils me donneront sera utile pour moi. J’ai envie de m’intégrer rapidement dans l’équipe et apprendre de chacun d’entre eux. »