« Maximum qualifying offer ». C’est le nom de la proposition faite par les Bulls à Jimmy Butler, et il s’agit d’une « qualifying offer » intégrant une offre de 90 millions sur cinq ans, soit le maximum auquel peut prétendre l’arrière All-Star.
C’est une offre qui leur permet de protéger leur joueur contre les offres extérieures, puisque Chicago pourra s’aligner cet été sur n’importe quelle autre offre.
C’est aussi une offre qui contraint les autres équipes à lui proposer au moins des contrats de 3 ans. Si Butler voulait signer cet été un contrat d’un ou deux ans aux Lakers ou ailleurs, il ne peut plus… Par ailleurs, même si une équipe lui propose un contrat de trois ou quatre ans, les Bulls pourront toujours s’aligner dessus…
Le 1er juillet, c’est donc cette offre de 90 millions sur cinq ans qui sera la base des négociations entre les Bulls et le Most Improved Player 2015, et les seules options que pourra négocier le joueur concernera les clauses de sortie, après deux ou trois ans.
Bien sûr, s’il tient vraiment à quitter Chicago, Butler peut toujours signer la « simple » qualifying offer de 4.4 millions de dollars avec Chicago, et ainsi tester le marché dans un an comme free agent non protégé.
Sauf qu’il fera une croix sur 86 millions de dollars, et on le voit mal tourner le dos à une telle offre…