Alors que sa ville natale, Maryborough, a décidé de donner son nom à un gymnase local, et alors que son maillot s’est arraché pendant les Finals, voilà que Matthew Dellavedova va avoir un film inspiré de son histoire. JR Smith n’était pas loin du compte au final…
« Le projet est inspiré par les gars qui sont vraiment venus au collège Saint Mary à San Francisco pour jouer au basket, » explique Robert Galinski au Sydney Morning Herald. « C’est une histoire assez frappante et je pense qu’elle marchera bien parce qu’elle ressemble à « Remember the Titans ». Tout le monde aime les histoires d’outsiders. Ce n’est pas l’histoire de vie de Matthew ou une autobiographie, mais ce sera inspiré de ses exploits à Melbourne et à l’étranger. On va rencontrer l’équipe dans les semaines à venir. Ce sera soit un film soit une série. On voit beaucoup de potentiel à suivre ces gamins depuis le collège au lycée, et de la fac à la NBA. »
En fait, il s’agirait de l’histoire de trois jeunes garçons australiens dont le rêve est d’arriver en NBA. Le producteur de « Role Models », Jason Shuman, aurait déjà donné son accord et c’est Robert Galinski (The Bodhi Tree) qui sera le scénariste. Woody Harrelson (True Detective) et Nick Nolte (Blue Chips) auraient déjà été approchés pour jouer le rôle du coach.
Le projet existe en fait depuis un moment car c’est l’acteur Josh Howlett qui a en premier contacté Robert Galinski avec l’idée de ce film il y a trois ans.
« Il m’a parlé de Matthew mais ça ne m’avait pas marqué. Je ne connaissais pas du tout ce gars-là. »
Après la « Dellymania » qui s’est emparée brièvement des NBA Finals, la situation a bien changé.