Tout comme LeBron James, James Jones vit actuellement sa cinquième finale NBA consécutive.
C’est évidemment un sujet de conversation moins en vogue pour le natif de Miami car ce dernier tourne à 4 points de moyenne en saison (et 5 en playoffs), mais le double champion avec le Heat n’en a pas moins joué un rôle fondamental dans les matchs 2 et 3, respectivement à 8 et 7 points.
A l’instar de Matthew Dellavedova qu’on n’attendait évidemment pas à pareille fête, James Jones a encore surpris son monde en sortant de sa boîte après une saison tout à fait banale. Capable de rentrer en jeu juste pour une action de fin de quart-temps (en scorant un trois points quasiment au buzzer de la mi-temps du match 3 par exemple) ou de jouer au poste bas pour profiter de son avantage de taille après les changements défensifs, Jones est un peu le bouche-trou idéal pour coach Blatt.
De là à le comparer à Vinnie « Micro-ondes » Johnson, le scoreur bouillant des Pistons à l’époque Bad Boys ? Le joueur n’y croit pas…
« Non, je ne me comparerais pas à Vinnie Johnson. Ce gars-là est une légende. Je suis simplement content d’avoir pu aider mon équipe. Le coach m’a donné un rôle et c’est d’être agressif en attaque pour étirer la défense pour LeBron, Timo et Tristan. Je suis concentré là-dessus. »
L’éternel comparse de LeBron James en finale NBA
Avec son expérience des finales, Jones fait figure de vétéran dans les vestiaires. Toujours parmi les premiers à aller s’échauffer et fidèle à une routine millimétrée, le sniper des Cavs estime que ses coéquipiers ont compris l’importance de ces matchs à la vie à la mort.
« Plus tu acquiers de l’expérience, plus tu apprécies le moment. On a de très bons adversaires en face de nous mais tant qu’on se bat, on aura une chance. Je sais ce que c’est de perdre une finale et c’est probablement la pire chose qui puisse arriver, car c’est une occasion gâchée. C’est ma cinquième finale et je suis un vieux maintenant. J’essaie donc de prêcher l’importance du moment à mes coéquipiers. Il faut tout donner sans se poser de questions car un match peut changer toute la série. »
Ce soir, à domicile, son équipe des Cavs aura une occasion en or de se rapprocher un peu plus du trophée tant convoitée avec une troisième victoire d’affilée.