NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Shaquille O’Neal dégonflait les ballons pour mieux les tenir en main

Dans un super article sur les ballons des Finals, ESPN rappelle ainsi que les joueurs préfèrent les balles un peu usées et pas trop dures, qui permettent une meilleure prise en main. Aujourd’hui, la NBA n’offre pourtant que des ballons quasiment neufs aux équipes mais les joueurs, et en particulier les shooteurs, restent très soucieux par rapport au cuir.

Dans « The Jordan Rules », Phil Jackson expliquait ainsi que les Knicks des années 1970 dégonflaient le ballon pour éviter le jeu rapide et les rebonds trop longs.

Dégonfler le ballon pour pouvoir mieux le tenir

Shaquille O’Neal affirme qu’il utilisait la même technique lorsqu’il a remporté ces quatre titres.

« Parfois, lors des matches vers le titre, si la balle était trop dure, j’enlevais un peu d’air », assurait-il récemment. « J’avais une aiguille. Un ami avait une aiguille et je récupérais le ballon du match. J’avais besoin de ce petit confort, je ne le faisais pas pour tricher. J’avais besoin de cette prise en main pour pouvoir tenir le ballon, comme Michael Jordan pouvait le faire ».

Actuellement, la règle veut que trois ballons soient choisis parmi ceux de l’équipe qui reçoit. Après avoir vérifié que la pression est conforme aux règles, les arbitres proposent les trois ballons à un joueur de chaque équipe, qui se mettent d’accord sur quelle balle utiliser. Pour certains, comme Russell Westbrook, c’est un vrai rituel.

Quant à Shaquille O’Neal, il n’avait pas du tout l’impression de tricher lorsqu’il dégonflait les ballons.

« Parce que je ne connais pas le règlement qui interdit d’enlever un peu d’air. Et puis il s’agissait juste de mon confort personnel. Souvent, lorsque la balle est trop gonflée, elle rebondit trop. Je ne voulais pas ça, je voulais pouvoir la tenir ».

La NBA semble en tout cas moins rigoureuse que la NFL sur la pression de ses ballons, la ligue de football américain ayant suspendu Tom Brady, le quarterback des New England Patriots, après l’affaire du « Deflategate ».

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *