Au terme d’une saison bien terne, marquée par les blessures de leurs trois stars, Kevin Durant, Russell Westbrook et Serge Ibaka, le Thunder dispose d’un petit bonus. Lors de la prochaine draft, la franchise d’OKC pourra sélectionner un joueur en 14e position. De quoi leur permettre de tenter un coup.
En l’occurrence, et si ce dernier est encore disponible, le Thunder semble avoir un coup de coeur pour Stanley Johnson, qui s’était auto-proclamé « meilleur joueur de la draft« . En manque d’impact sur le poste 2 depuis le départ de Thabo Sefolosha, OKC a semble-t-il le béguin pour l’ailier à tout faire d’Arizona.
« Ils pensent que je suis le meilleur joueur de la draft si on prend en compte défense et attaque. C’est une qualité qui leur plaît, comme à beaucoup d’autres » affirme Stanley dans les colonnes du Oklahoman. « Ils m’aiment bien. Ils me suivent depuis le lycée. J’ai souvent croisé leur scout à Arizona, pendant les entraînements. Ils me connaissent très bien. Et puis, j’ai déjà été coaché par Billy Donovan [au Mondiaux des moins de 18 ans, ndlr]. Ils sont très au fait de qui je suis. »
Avec l’arrivée de coach Donovan, la cote de Johnson au Thunder a effectivement grimpé en flèche. Très polyvalent, Johnson peut assurer sur plusieurs postes. Et à OKC, on apprécie ce genre d’atout.
« Je pense que c’est une de mes caractéristiques principales, je peux évoluer sur tout le terrain. Je suis à l’aise sur quatre postes. Je peux porter le ballon dans les pick & roll et en défense, je vais toujours jouer dur. Je joue intelligemment et je suis un compétiteur féroce. »
Auteur d’une saison freshman à 14 points et 6 rebonds, Stanley Johnson est un joueur qu’il faudra certainement polir davantage mais ses qualités athlétiques et sa polyvalence, plus son histoire avec le Thunder, en font un prospect très intéressant. Pressenti dans le Top 10 de la prochaine draft, l’ancien d’Arizona devrait en tout cas ravir son prochain club.