Vous vous souvenez certainement de l’immense campagne de pub, « Witness », avec un jeune LeBron James en pleine extension pour le dunk sur un mur de Cleveland. A l’époque, le Chosen One est la huitième merveille du monde et la marque au swoosh met les petits plats dans les grands pour annoncer la venue du nouveau Messie du basket.
LeBron James, fan intrigué
Mais ce dernier est aussi un grand fan de basket. Et, en 2008, quand la petite école de Davidson fait chavirer le tournoi de la March Madness, avec le jeune Stephen Curry en tombeur de têtes, James veut à tout prix voir de quoi il en retourne.
De passage à Detroit en même temps que Davidson qui y affrontait Wisconsin, LeBron James n’a pu s’empêcher de venir voir jouer le petit prodige. Arrivé discrètement, il se fait vite repérer dans le Ford Field… en fait, seuls les joueurs de Davidson ne se sont pas aperçus de cette présence royale !
« On n’a rien remarqué. » précise Jason Richards, le meneur senior de Davidson. « Avec coach McKillop, on était tellement concentré sur le match qu’on s’est rendu compte qu’il y avait LeBron seulement après le match. »
Après avoir d’abord refusé (‘je ne fais pas de radios’), LeBron se laisse finalement convaincre pour une interview rapide à la mi-temps du match.
« LeBron disait que Steph avait une chance d’arriver en NBA » ajoute John Kilgo pour l’Observer. « Et que quand il y serait, il allait pouvoir s’améliorer au niveau du tir et du dribble. Je crois me souvenir que la mi-temps a duré 20 minutes parce que les joueurs ont mis longtemps à revenir sur le parquet. On a eu LeBron trois minutes en tout et pour tout. Un de des gars n’arrêtait pas de dire : ‘dernière question, dernière question’. Mais LeBron les ignorait royalement. Il a été absolument délicieux. »
Une bague de champion les sépare…
Malheureusement éliminés par Kansas, le futur champion, les Wildcats de Curry sont rentrés chez eux à Charlotte… et hasard du calendrier, les Cavs de James étaient eux aussi de passage en Caroline du Nord. Inversion des rôles, Curry et quelques coéquipiers étaient cette fois dans les travées pour voir les 28 points de James et la victoire des Cavs sur les Bobcats.
Plus tard dans les vestiaires…
« LeBron parlait de notre parcours et nous félicitait, nous les gamins de la fac. Je remercie Steph chaque jour d’avoir été aussi bon. » raconte Richards.
Et puis, le 7 décembre 2008, après ces deux premières rencontres, LeBron et Steph vont à nouveau se croiser. De retour à Charlotte pour un nouveau match de saison régulière, LeBron revient voir jouer Curry face à North Carolina State.
Auteur de 44 points, et d’un shoot impensable en fin de match, le jeune Curry impressionne encore James qui ne cache pas son enthousiasme sur le tir improbable réussi par Steph. A 20 et 23 ans respectivement à l’époque, Curry et James avaient déjà tissé les premiers liens de leur amitié basket.
Cette relation va prendre un sacré tournant dans trois jours, avec l’ouverture des NBA Finals entre les Warriors et les Cavaliers. Les bons sentiments, le respect mutuel et l’amitié des deux hommes vont être mis de côté pour un temps. Une bague de champion les sépare…