Ce soir, la saison des Rockets va basculer: soit Houston gagne ce match 4 à la maison et se donne encore un peu d’espoir, soit Houston perd et leur saison se terminera en finale de conférence Ouest… sur un bon vieux coup de balai des Warriors !
L’état de crise est évidemment déclaré depuis la troisième défaite des Rockets. Revenus chez eux, les texans ont pris la foudre avec un Stephen Curry tout simplement intenable. Le MVP, Chef Curry, leur a concocté un petit plat quatre étoiles, avec 40 points à la clé, et Houston est désormais plus dos au mur que jamais, à une défaite des vacances.
« On a déjà été dans des situations difficiles auparavant, quand tout le monde nous pensait morts. » précise Terrence Jones. « Hier, il s’est agi de rester concentrés et de ne pas écouter toutes les choses négatives qui sont dites sur nous. On espère qu’au match 4, on va trouver cet état d’esprit qui va nous redonner de la vie. On sait ce qu’une victoire en playoffs peut faire pour cette équipe. Si on arrive à gagner ce match, on pourra y croire à nouveau et continuer à avancer comme on l’a fait jusqu’à maintenant. »
Ce à quoi Jones fait allusion, c’est évidemment ce retournement de situation improbable face aux Clippers. Donnés pour morts, les Rockets avaient retrouvé la foi pour renverser les californiens…
La promesse de Jason Terry
Le problème, c’est que ces autres californiens, les Warriors, ne sont pas eux fatigués, ou courts dans leurs rotations. Au contraire, avec un coup de balai contre les Pélicans et seulement 6 matchs contre Memphis, la troupe des Splash Brothers pète la forme. Aucun blessé, aucun pépin, ça roule… Du coup, côté Rockets, il faut relever la tête !
« Très surpris et très déçu. » explique coach McHale au Houston Chronicle. « Ce n’est vraiment pas le moment de se relâcher. Quand j’ai revu le match, ça m’a fait penser à notre premier match contre les Clippers. Les gars croyaient peut-être qu’en revenant à la maison, ça irait mieux. Mais ça ne marche pas comme ça ! Il faut jouer avec force tout le temps, jouer sans réfléchir tout le temps. On n’a plus le temps pour réfléchir à nos sentiments. Il n’y a plus de sentiments; il faut jouer au basket et il faut jouer plus dur ! La psychologie ne va pas tellement nous aider à ce niveau. On doit se bouger et jouer mieux. »
En bon vétéran, et champion avec les voisins des Mavs, Jason Terry l’avait aussi mauvaise après l’entraînement d’hier. Et le Jet nous a fait une promesse à tous…
« Le reste de la série concerne notre fierté. Il faut qu’on montre qu’on est dur au mal. On l’a été pendant ces playoffs mais on doit l’être demain ! On a une nouvelle opportunité et il faudra qu’on aille gagner ce match. Notre seul objectif est de mieux jouer qu’au match 3. Et je vais vous promettre, ici et maintenant, qu’on jouera mieux qu’au match précédent. Garanti ! »