Une victoire. Une seule petite victoire. Les Clippers version 2014-2015 n’ont besoin que d’une victoire supplémentaire pour réaliser quelque chose qu’ils n’ont jamais fait en 45 ans d’existence : se hisser en finale de conférence.
Ce n’est que la septième fois de leur histoire qu’ils en ont l’occasion et évidemment, ils n’ont jamais été aussi proches puisqu’ils mènent actuellement 3-1 face à Houston.
« C’est une belle opportunité mais ce n’est pas notre objectif final, » rappelait cependant DeAndre Jordan, après la rencontre, à NBA.com. « Accéder aux finales de conférence, ce n’est pas ce qu’on cherche à réaliser. Ce qu’on veut, c’est gagner encore neuf matches. »
Pour cela, il faudra quoi qu’il arrive se débarrasser de Houston et pourquoi pas ensuite accrocher une première bannière estampillée « Western Conference Champions » au plafond du Staples Center, plutôt habitué à être orné d’étendards aux couleurs des Lakers.
Toutefois, comme le rappelle CP3, les Clippers ne doivent pas confondre leur objectif et s’ajouter sur les épaules le poids de l’histoire d’une franchise qui existait bien avant leur naissance.
« Ça veut dire que nous, en tant qu’équipe, avons l’opportunité de remporter la série mardi, » tempérait-il après la rencontre. « Oui, cela concerne d’abord nous, pas la franchise des Clippers et tout le reste. »
Pour le moment, les Clippers sont en bonne position puisque très rares sont les équipes à avoir remonté un déficit de 3-1. Méfiance tout de même.
« On l’appréhende comme un match décisif, nous aussi. Vous savez, dans cette situation, on ne peut pas les laisser reprendre confiance, les laisser revenir à la vie. On sait qu’ils seront prêts, mais on doit rester la plus affamée des deux équipes. »
Une attitude qui leur a permis de dominer les Rockers avec 58 points d’écart sur l’ensemble des deux derniers matches !