Avec plusieurs joueurs en fin de contrat et une élimination au premier tour des playoffs, Portland doit vite se projeter sur la suite. Le groupe actuel a du potentiel mais voilà plusieurs saisons que les blessures le privent de ses ambitions. Du côté de la direction de la franchise, l’objectif est néanmoins de poursuivre avec ses principaux éléments, et notamment LaMarcus Aldridge.
« La plupart des meilleurs free agents sont nos joueurs »
« Quand on a un franchise player qui est free agent non protégé, cela dicte la majeure partie de nos décisions de cet été. Nous avons désormais suffisamment d’éléments pour prendre la meilleure décision pour l’avenir du club. Il s’avère que la plupart des meilleurs free agents sur le marché sont nos joueurs. Garder ce groupe ensemble et construire autour de lui a toujours été notre objectif. L’accord collectif aide les équipes qui veulent conserver leurs joueurs. Cela nous donne un avantage. C’est ce que nous aimerions accomplir, » a expliqué Neil Olshey, le General Manager, au Portland Tribune.
Évidemment, le dirigeant est aussi conscient que ses joueurs seront courtisés, qu’il s’agisse de son ailier fort, Wesley Matthews, Robin Lopez ou encore Arron Afflalo. Ce sera à la franchise de les convaincre de rempiler.
« Toutes les décisions ne seront pas de notre ressort. Tous nos joueurs non protégés ont de la valeur. Ils intéresseront plusieurs équipes. Tout ce que nous pouvons espérer, c’est qu’ils adhèrent à notre projet depuis trois ans et qu’ils lui accordent autant d’intérêt que nous. »
« Wesley Matthews est important à nos yeux »
Wesley Matthews a déjà annoncé son désir de rester. Neil Olshey se dit sur la même longueur d’onde.
« Comme le démontre notre bilan de 11 victoires pour 16 défaites et notre élimination au premier tour sans lui alors que nous pensions avoir une chance de remporter la conférence Ouest, nous savons à quel point il est important. Nous connaissons sa valeur, nous savons aussi qu’il en aura sur le marché dans toute la ligue, » a t-il commenté.
Enfin, le stratège des Blazers n’abandonne pas l’idée de renforcer l’équipe, notamment par d’éventuels échanges, de nouvelles signatures ou la Draft. Les Blazers auront ainsi le 23e choix au premier tour.
« Nous avons des plans de secours au cas où, pour chaque situation, pas seulement avec nos free agents, mais pour la Draft ou des échanges. Une partie de notre travail est de poursuivre le cycle de renforcement par des nouveaux talents. Nous sommes dans une excellente situation, quel que soit ce qui arrive sur le marché des transferts mais nous serons une meilleure franchise si nous conservons la plupart de nos free agents, » a t-il confié.
Avec six joueurs libres (LaMarcus Aldridge, Robin Lopez, Wesley Matthews, Arron Afflalo, Dorrell Wright, Alonzo Gee) et peut-être un septième en la personne de Steve Blake (player option), sans compter une future négociation avec Damian Lillard, l’été sera chaud dans l’Oregon. Quant au meilleur joueur de l’équipe, encore discret sur cette question, il compte écouter les autres offres, notamment venant de San Antonio. Les Blazers vont devoir sortir leurs meilleurs arguments.