A peine éliminé des playoffs au bout d’une bataille longue de six manches, Jason Kidd et ses Bucks pourront se consoler d’avoir réalisé une saison remarquable en tout point. Pour son homologue coach, Tom Thibodeau, Kidd a effectivement réalisé un gros boulot dans le Wisconsin.
« J’ai beaucoup de respect pour Jason. » confie Thibs au Sentinel. « Pour ce qu’il a fait en tant que joueur déjà, même sa fin de carrière. Il est arrivé dans la ligue comme un meneur qui ne savait pas shooter et il est devenu un grand shooteur. Il a eu une blessure atroce et il l’a surmontée. Tout le monde pensait qu’il était fini sept ans avant qu’il ne prenne effectivement sa retraite. C’était un super leader en tant que joueur… et il a réalisé un gros boulot depuis qu’il est à Milwaukee. »
Arrivé de manière assez douteuse à la tête des Bucks, Jason Kidd a énormément bossé pour redresser la barre dans une franchise qui faisait grise mine l’an passé. Et avec un groupe jeune et dynamique, sur lequel il a pu poser son empreinte bien plus facilement que sur les vétérans de Brooklyn pour sa première expérience, Kidd a réussi son pari.
Leader dans l’âme, il a poussé les Bulls à un sixième match que peu d’observateurs prévoyait. Forcément, ça force l’admiration de Thibodeau, qui est lui sur un siège éjectable à Chicago.
« C’est sa personnalité. C’est comme ça qu’il était en tant que joueur. Ses stats ont toujours été très bonnes mais sa capacité à rendre les autres meilleurs était encore meilleure. Ce qu’il avait fait avec [New Jersey] était incroyable. Ils étaient quasiment les pires de la ligue à son arrivée. Et il leur avait donné du leadership et de la confiance. C’est le type d’entraîneur qu’il est maintenant. Ils jouent dur et sont appliqués des deux côtés du terrain. Ils ont des jeunes qui vont s’améliorer et j’aime beaucoup leurs vétérans. Ils ont une équipe intéressante et, avec le retour de Jabari l’an prochain, ils seront encore très dangereux. »