Comme souvent en NBA, l’arbitrage a fait l’objet de nombreuses remarques après le Game 5 entre les Clippers et les Spurs. Défait, Los Angeles a notamment émis quelques réserves à l’égard des officiels par l’intermédiaire de Doc Rivers, déçu par la tournure des évènements.
« Je ne me plains pas souvent (sic). Je pense que nous avons subi des coups de sifflet difficiles ce soir, brutaux. Le marcher de Blake (Griffin), le contre illégal de Matt (Barnes) qui n’en était pas un. Les playoffs sont des matchs à une possession. Ces possessions sont cruciales. La faute de JJ qui l’a sortie, il n’avait touché personne. Ce n’est pas la raison de notre défaite, mais il s’agissait d’actions importantes pour nous. Je ne sais pas, je sais que les arbitres font de leur mieux mais bon sang… Même la technique de Chris (Paul), je ne l’explique pas et j’aimerais comprendre car lorsque l’adversaire met un tir, on n’a pas à donner la balle à l’arbitre pour l’avoir en retour. Je ne suis pas convaincu par plusieurs choses, » a t-il déclaré à l’issue du match.
« Mes joueurs sont frustrés et ça ne devrait pas être le cas »
Connus pour leur véhémence fréquente à l’égard de l’arbitrage, les Clippers ont des raisons de nourrir un mécontentement après le match de cette nuit. En effet, la faute technique sifflée à Chris Paul était quelque peu zélée de la part du corps arbitral. À ce niveau de la saison, il est difficile d’accepter une défaite quand certains coups de sifflet sont litigieux.
« J’ai une équipe qui s’est battue avec son coeur et ils sont frustrés. Ils sont mécontents car si, au final, c’est toujours de notre faute, ils sont aussi frustrés par cette situation et dans un match de cette importance, il ne devrait pas y avoir du tout de frustration. »
Désormais, les Clippers doivent aller de l’avant et se préparer à un Game 6 éventuellement fatal. Néanmoins, ils ne manqueront pas de guetter la réaction de la ligue, qui publie chaque jour des rapports sur les erreurs d’arbitrage sur son site officiel.