Les Clippers récupèrent les champions en titre dès le premier tour mais ils sont bien décidés à ne pas s’arrêter à ce stade. Vainqueur 107-92, Los Angeles a frappé fort dès le premier match et la franchise le doit avant tout à son meneur.
Aidé par Blake Griffin, aérien et fracassant, Chris Paul a profité de l’état de forme précaire de Tony Parker et des errances défensives texanes pour imprimer sa marque sur le match.
Avec 32 points (à 3/5 derrière l’arc), 7 rebonds et 6 passes, le Clipper a pris le relais de son intérieur et le soin de ne pas laisser San Antonio revenir. Ainsi, c’est en seconde mi-temps qu’il s’est montré le plus entreprenant avec 25 de ses points. Ses caviars ont allègrement nourri Blake Griffin et sa défense fut réellement entreprenante.
Les Spurs ne s’en sont jamais relevés. À l’issue du match, le joueur louait le public et l’effort collectif.
« Nous avons joué dur, le public était vraiment derrière nous. Nous avons parlé toute l’année de la nécessité d’avoir le public et il s’est montré ce soir. C’est le moment. Nous avons simplement discuté entre nous de finir le match. Blake, DeAndre et moi sommes ici depuis quatre ans maintenant. Nous savons que c’est le moment. » confiait le héros du soir.
À 30 ans, Chris Paul n’a jamais dépassé les demi-finales de conférence. Il fut éliminé à deux reprises par les Spurs. Une troisième serait mal vécue.