Le Magic est déterminé à jouer son rôle d’arbitre jusqu’à la fin, et les Bulls, battus sur le fil 105-103, l’ont appris à leurs dépens cette nuit. Alors qu’ils tenaient le match en main, les coéquipiers de Jimmy Butler (19 pts, 5rbds, 6pds) ont sombré sous les assauts de la triplette Payton-Oladipo-Vucevic. Homme du match, Victor Oladipo (23 pts, 5 rbds, 5 pds), a remporté son duel décisif en prenant le meilleur sur Butler à la dernière seconde. Retour perdant pour D-Rose (9 pts, 4 abs), laissé sur le banc dans le dernier quart, alors qu’Evan Fournier, de retour également, a été dans tous les bons coups durant le money-time (11 pts, 3/7 au tir), permettant à Orlando de signer une troisième victoire consécutive !
Chi-town retrouve enfin son 5
Avec le roster de Chicago au complet, et son 5 titulaire aligné seulement pour la 20e fois de la saison, on ne donnait pas cher de la peau d’Orlando, même avec Evan Fournier de retour dans la rotation floridienne. Rose, Butler, Brooks et Dunleavy font rapidement tomber la pluie derrière l’arc, reléguant les locaux à -8. Le bon boulot de Vucevic (8pts en 1er quart et un scotch sur Gasol) et le 3 points en guise de retour d’Evan Fournier ne suffisent pas (21-29). L’agressivité des Bulls à l’intérieur fait mal (17 lancers tentés à la pause à 5), et le positionnement de Mirotic, en 3 face à Harris, aussi. Ainsi, lorsque Joakim Noah manque deux lancers, c’est lui qui prend le rebond offensif pour permettre à Hinrich de scorer de loin. Sur l’action suivante, c’est encore l’Espagnol qui fait craquer Harris à 3 points (9/18 à la pause pour Windy City dans l’exercice). Les facéties de Payton (alley-oop pour Dedmon sur sa première passe, puis claquette dunk avec la faute) et les exploits de Nicholson, semblent vains, et pourtant…
Butler surnage
Alors que Gibson profite d’un énième turnover adverse (le 9e de la mi-temps) pour claquer un gros dunk en transition (35-47), le Magic réussit un dernier rush avant la pause. L’adresse d’Oladipo, à 3 points puis en contre-attaque, et la dextérité de Payton font revenir les Floridiens à -5. Avec Butler et Mirotic, ils s’échangent les amabilités à 3 points, mais c’est finalement Butler qui a le dernier mot, convertissant un superbe step back de loin face à Payton (52-59). Au retour des vestiaires, Butler a beau poursuivre son festival (7/7 au tir), Oladipo ne se laisse pas faire, et profite d’une perte de balle de son adversaire direct pour filer au dunk et ramener son équipe à 66-67. Désormais, le Magic ne lâche plus sa proie. Noah répond au hook de Nicholson qui venait d’offrir l’avantage aux siens. Jusqu’à ce que Butler ne remette la main sur le jeu, s’offrant un dunk facile sur un service de Brooks, avant de mettre Dunleavy dans les meilleures conditions pour que Chicago marque son premier 3 points du 3e quart (77-78).
Fournier dégaine, Oladipo enchaîne
Avant la fin de la 3e période, Orlando accumule les fautes bêtes et envoie coup sur coup Mirotic, Gasol et Brooks au lancer (79-87). Mais les Floridiens refont le coup et parviennent à revenir avec Oladipo et Fournier en back-court. Payton les rejoint et signe son retour par un 3 points dans le corner. Fournier l’imite en dégainant à son tour en transition de loin. Chaud bouillant, Fournier prend ensuite son propre rebond après un tir de loin raté pour finir au drive et égaliser à 96-96. La tension monte, Oladipo s’arrache à l’intérieur pour répondre au 3points de Mirotic, puis ne se pose pas de question après le tir manqué de Butler en claquant un 3 points dans le corner. Le retour héroïque des Bulls emmenés par Gasol qui obtient deux lancers alors qu’Aaron Gordon avait inscrit un magnifique jumper, ne suffira pas (103-103). Vient alors le moment pour Oladipo de légitimer son statut de Franchise Player. En un-contre-un avec Butler, l’arrière floridien part sur sa gauche pour finir son drive avec un lay-up main droite face à Noah et Butler à 1’5 seconde du buzzer.
Une belle récompense pour Oladipo et ses jeunes équipiers qui n’ont jamais lâché même lorsqu’ils ont été distancés. Pour Chicago en revanche, ce nouveau revers force les hommes de Tom Thibodeau, désormais 4e à l’est, à réagir immédiatement à Miami dès ce soir sous peine de voir le boulot de toute une saison voler en éclats. Demain, Orlando recevra Toronto, 3e, avec le même bilan que les Bulls. Encore un match qui promet.
[box boxscore_080415_orl-chi]