John Calipari va intégrer le Hall of Fame cette année. Le coach de Kentucky a reçu 18 votes sur 24 selon ESPN et entrera donc au panthéon du basket. Une juste récompense pour l’un des plus grands coachs universitaires de ces vingt dernières années.
Fraîchement élu coach de l’année par l’Associated Press, Calipari totalise 593 victoires en NCAA avec UMass, Memphis et Kentucky, trois universités qu’il a mené jusqu’au Final Four. Il reste notamment sur quatre qualifications dans le dernier carré au cours des cinq dernières saisons avec en point d’orgue le titre de champion en 2012 avec Anthony Davis et Michael Kidd-Gilchrist comme leaders. Il a participé à seize March Madness et a également remporté le NIT avec Memphis en 2002.
Reconnu pour ses talents de recruteurs, « Coach Cal » a formé un total de 32 joueurs NBA dont Derrick Rose, Marcus Camby, John Wall, DeMarcus Cousins, ou encore Nerlens Noel. Ce chiffre devrait encore grimper cette année avec des prospects tels que Karl-Anthony Towns ou Willie Cauley-Stein, joueurs attendus dans le Top 10 de la Draft.
Calipari a également coaché pendant un peu plus de deux saisons en NBA, au milieu des années 1990 chez les New Jersey Nets, avec une apparition en playoffs en 1998. La cérémonie officielle d’intronisation aura lieu le 11 septembre prochain. En équipe nationale, il a été à la tête de l’équipe de la République Dominicaine entre 2011 et 2012 avec une médaille de bronze au championnat des Amériques et une médaille d’or au Centrobasket.
Cela devrait compenser la déception de l’élimination subie samedi soir face à Wisconsin en finale du tournoi universitaire. Ironie du sort, son bourreau, Bo Ryan, n’a quant à lui pas reçu suffisamment de votes pour intégrer le Hall of Fame.