Vendredi et samedi, Basket USA vous propose une présentation complète du Final Four 2015 qui a lieu cette année à Indianapolis, les 4 et 6 avril. Cette saison encore, le plateau est royal avec des universités et des coaches prestigieux, et une formation de Kentucky invaincue qui pourrait entrer dans l’histoire.
On débute justement cette présentation par les troupes de John Calipari.
KENTUCKY WILDCATS
Université
Fondée en : 1865
Ville : Lexington, Kentucky
Statut : Public
Étudiants : 29 000
Couleurs : Bleu et Blanc
Mascotte : The Wildcat
Classement Académique (US New & World Report) : 129e
Basketball
Coach : John Calipari (6e saison)
Conférence : SEC
Titres de champion : 8 (1948, 1949, 1951, 1958, 1978, 1996, 1998, 2012)
Final Four : 17 (le précédent : 2014)
March Madness : 54e participation
Joueurs NBA : 85
Joueurs NBA en 2015 : 18
Hall of Famers : 5 (Cliff Hagan, Dan Issel, Frank Ramsey, Pat Riley, Adolph Rupp)
Les dix dernières années
LA SAISON
Bilan : 38-0 (16-0 dans la SEC)
Kenpom : 1er
Saison régulière
Un rouleau-compresseur. Kentucky a piétiné tous ses adversaires et n’a pas hésité à programmer des duels face à des équipes de très haut niveau. Ainsi, les Wildcats ont dominé Kansas (72-40), Providence (58-38), Texas (63-51), North Carolina (84-70), UCLA (83-44), Louisville (58-50) et Buffalo (72-52), des équipes qui ont toutes participé à la March Madness. En match de conférence, les hommes de John Calipari ont également tout raflé malgré deux matchs au cours desquels ils ont été poussés à la prolongation (Ole Miss et Texas A&M les 6 et 10 janvier).
Après avoir terminé la saison avec un bilan de 34-0, les Wildcats ont remporté le titre de champion de la SEC en battant facilement Florida, Auburn et Arkansas et ont logiquement été nommés tête de série numéro 1 de la March Madness.
March Madness
Après un tour de chauffe face à Hampton, les Wildcats ont éliminé une solide équipe de Cincinnati pour atteindre la deuxième semaine. Au Sweet 16, Kentucky a humilié West Virginia (78-39) dans un match à sens unique avant de remporter son succès le plus compliqué de toute la saison face à Notre Dame en Elite 8, en ne faisant la différence que dans les toutes dernières minutes de la partie.
Cinq de départ
C – Willie Cauley-Stein (Junior) : 9,1 points, 6,5 rebonds
F – Karl-Anthony Towns (Freshman) : 10,1 points, 6,6 rebonds
F – Trey Lyles (Freshman) : 8,7 points, 5,3 rebonds
G – Aaron Harrison (Sophomore) : 11,0 points, 2,6 rebonds
G – Andrew Harrison (Sophomore) : 9,2 points, 3,6 passes décisives
La star à Kentucky, c’est l’équipe. Avec neuf joueurs dans la rotation (dix en début de saison avant la blessure de Poythress), John Calipari possède une profondeur de banc qui n’a pas d’égal en NCAA. Preuve de cette toute-puissance : le meilleur marqueur de l’équipe, Aaron Harrison, ne tourne qu’à 11,0 points de moyenne. Les Wildcats possèdent un backcourt qui a pris de la bouteille cette année avec les frères Harrison, et avec Tyler Ulis et Devin Booker en rotation. Mais la grande force de Kentucky est sa ligne intérieure, qui peut s’apparenter à la Muraille de Chine : Willie Cauley-Stein et Karl-Anthony Towns sont deux « lottery picks » en puissance et Trey Lyles est un complément parfait dans le cinq de départ.
Ajoutez à cela Dakari Johnson et Marcus Lee et l’on obtient un secteur intérieur aussi riche que talentueux. La seule faille de l’équipe se situe parfois dans son manque de réussite à 3-points, un défaut qu’il faudra surveiller lors du Final Four.
La stat
Kentucky est la 13e équipe à arriver au Final Four invaincue. Sept ont gagné le titre, deux ont perdu en finale et trois se sont inclinées en demi-finale.
L’adversaire en demi-finale
Wisconsin. Le duel face aux intérieurs fuyants de Wisconsin (Frank Kaminsky et Sam Dekker) sera des plus intéressants.
Horaire
A 2h49 dans la nuit de samedi à dimanche sur Ma Chaîne Sport