NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Damian Lillard sauve ses Blazers in extremis dans l’Utah

Si LaMarcus Aldridge (19 points, 9 rebonds) a effectué son retour, c’est bel et bien Damian Lillard (23 points, 12 passes, 8 rebonds) qu’il faut féliciter pour la victoire des Blazers sur le parquet du Jazz (92-89). Après cinq défaites de rang, les Blazers étaient au plus mal et il a fallu toute la hargne de leur meneur All Star pour se défaire de vaillants Jazz qui ont échoué à un panier à trois points (gamelle !) de Derrick Favors sur le gong. Sans Nicolas Batum toujours sur le flanc, Rudy Gobert (12 points, 10 rebonds) nous a encore lâché un double double des familles, une habitude désormais.

Le retour de LaMarcus Aldridge

Pourtant, ce déplacement en voisin dans l’Utah ressemblait bien à un nouveau guet-apens pour la troupe de Terry Stotts. Maladroit, car forcément rouillé, Aldridge ne trouvait pas la solution face à Gobert. Avec seulement 12 points marqués en premier quart (leur plus faible total de la saison), les Blazers se sont fait distancer dès le début (21-12). Probablement secoués par leur coach à l’intermission, Lillard & Cie ont retrouvé la marche avant en deuxième quart de sorte que l’écart à la pause n’était plus aussi infamant (39-37). Mais rien n’était encore garanti sachant que Lillard et Aldridge cumulaient un atroce 3/12 aux tirs…

Pire, le Jazz a replacé un coup d’accélérateur en fin de troisième quart par l’intermédiaire d’un 15-2 pour finir la période. Largués à nouveau, les Blazers ont alors aligné un cinq de petite taille autour d’Aldridge afin d’étirer la défense du Jazz. Pour contourner le duo Gobert – Favors, il fallait mettre Lillard en position de prendre suffisamment de vitesse à l’extérieur. Et c’est ce qui s’est passé.

Après leur piètre début de match, les deux All Stars de Rip City ont retrouvé la mire au meilleur moment. Avec 37 points marqués en dernier quart, ils ont même étrillé la défense d’Utah, pourtant promue meilleure de la ligue depuis le All Star Break.

Le déclic mental pour les Blazers ?

Derrick Favors (26 points, 13 rebonds) n’a en tout cas pas refusé la responsabilité de leader de son équipe dans ce match. Et ce jusque dans les ultimes secondes quand l’intérieur a pris un tir à trois points pour essayer d’arracher la prolongation. Malheureusement pour les fans locaux, le ballon est rentré avant de ressortir, gamelle typique, et le Jazz a donc dû s’incliner sur ses terres (92-89). C’est d’autant plus rageant pour Utah qu’ils ont mené une bonne partie du match et ont semblé en contrôle bien des fois en seconde mi-temps notamment. Sans Gordon Hayward ni Rodney Hood, Trey Burke n’a pas fui ses responsabilités non plus avec 22 points.

En attendant de voir si ce comeback en dernier quart va enfin relancer les Blazers après leur série de revers, Damian Lillard ne pouvait que se féliciter de ce succès si précieux.

« Tout s’est passé dans les dernières minutes du match et on n’a pas été bon sur ces moments-là récemment. Malgré notre série noire, à l’extérieur, face à une bonne équipe, voilà pourquoi c’est une grosse victoire ! »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *