Mercredi soir, le speaker de la rencontre entre Minnesota et Denver a affublé Chauncey Billups de cette annonce : « l’un des meilleurs (meneurs) à avoir jamais joué »
Alors simple reconnaissance du club de Minnesota pour son ancien joueur (2000-02) ou sincère louange pour le MVP des Finals 2004 ?
Notre confrère Austin Burton de Dime Magazine s’est donc posé la question suivante :
Quelle place Chauncey Billups occupe dans la liste des plus grands meneurs de l’histoire ?
Basket USA s’est aussi penché sur la question et fait le point.
Du temps pour s’affirmer
Le parcours de Billups n’est pas rectiligne. Arrivé dans la ligue en 1997 avec Boston, il est transféré en cours de saison vers Toronto. Il connait ensuite Denver, Orlando et Minnesota.
Billups arrive alors à Detroit en 2002, sous les couleurs des Pistons où il va devenir l’un des meilleurs meneurs de la ligue : champion et MVP des Finals en 2004, six finales de conférence de suite (2003-2008), présent dans la seconde et troisième équipe All NBA, ainsi que triple All Star.
Le système de jeu de Larry Brown, mis en place à partir de 2003 fait merveille avec le jeu de Billups : un jeu sur demi-terrain avec une grosse intensité physique et un partage de la balle sur les phases offensives.
Seulement le cycle Pistons arrive à sa fin en 2008, malgré une énième finale de conférence contre Boston. En novembre, Billups retourne sur ses terres, Denver.
Depuis, Denver a joué une finale de conférence, la septième consécutive pour Billups et fait partie des favoris pour le titre. Carmelo Anthony a trouvé en Billups son grand frère et s’affirme comme un candidat au titre de MVP.
Billups a apporté de l’équilibre dans le jeu des Nuggets, ainsi que de l’expérience, et il réalise même la meilleure saison de sa carrière en attaque à 34 ans avec 20 pts par match !
Pas vraiment de points faibles
Le jeu de Billups ne comporte pas vraiment de point faible. « Mister Clutch »est bon offensivement avec un très bon sens de la passe ainsi qu’un shoot ultra efficace surtout à 3 pts, il peut poster son défenseur direct ou alors le dépasser avec son très bon dribble.
Il fait aussi partie des joueurs les plus adroits aux lancers-francs de l’histoire de la ligue avec 89 % en carrière, et il ne perd que très peu de ballons (2 bps/m en carrière).
Côté défense, Billups fait partie des meilleurs meneurs défenseur de la ligue. Ces années Pistons lui ont permis d’apprendre à mieux défendre surtout grâce à son physique de joueur de foot US (1.90m / 91 KG).
Toutes ses qualités sont portées par un instinct de tueur qui lui a valu son surnom de Mr Big Shot.
Pas des statistiques de MVP
Le secteur où Billups semble défaillant par rapport aux légendes de son poste reste les statistiques.
Billups a réussi sa meilleure saison statistique en 2005-2006 avec 18.5 pts et 8.6 pds/m. Il aurait même pu être MVP vu que les Pistons avait fini avec le meilleur bilan de la ligue (64-18) mais c’est Steve Nash qui va réaliser le doublé.
En carrière, Billups tourne seulement à 15.4 pts, 5.6 pds et 3 rbds par match.
Des stats qui le placent loin derrière des Magic Johnson, Isiah Thomas ou encore Oscar Robertson.
Billups ne pèse pas dans la hiérarchie des meneurs car ses stats sont trop faibles. Même ses stats cumulées de l’époque Pistons restent modestes par rapport aux plus grands meneurs de l’histoire.
Conséquence, la question est de savoir quel élément l’histoire retiendra : son jeu ou ses stats ?
Il est clair que Billups ne sera jamais un joueur de statistique. Dans quelques années, ses statistiques brutes donneront l’image d’un joueur rigoureux et très régulier mais pour comprendre son importance dans une équipe il faudra l’avoir vu jouer.
La question reste en suspens : où placer Billups dans la hiérarchie historique des meneurs ?