La campagne de Doc Rivers pour que DeAndre Jordan soit élu meilleur défenseur de l’année a tourné au ridicule hier. L’entraîneur des Clippers s’en est ainsi pris à Tom Haberstroh, un journaliste d’ESPN qui avait expliqué pourquoi le pivot n’était pas le meilleur candidat pour le trophée.
Doc Rivers défend-il ses joueurs avec trop de zèle ?
Dans son article, notre confrère note ainsi que les contres de DeAndre Jordan ne sont pas synonymes de véritable protection du cercle (Rudy Gobert, Andrew Bogut et Serge Ibaka font ainsi beaucoup mieux dans le domaine), que les Clippers sont finalement une équipe défensive moyenne et que les rebonds du pivot sont surtout précieux offensivement.
« Il n’a pas parlé des rebonds », s’est pourtant offusqué Doc Rivers. « Comment on peut parler de défense sans parler des rebonds ? Le rebond, c’est la chose la plus importante défensivement car il faut prendre le rebond pour arrêter l’autre équipe. Il dit aussi qu’il n’y a pas beaucoup d’effet, que beaucoup de gars ne pénètrent pas. Exactement ! Ils ne pénètrent pas parce que DJ est là. Certaines de ces stats sont géniales. Je les utilise et je les adore. Nous utilisons tellement de chiffres. Mais on peut faire un article sur n’importe quelle stat et c’est ce qui se passe désormais dans la presse avec des gars qui veulent dire un truc et utilisent des stats pour le prouver. C’est ce que ce gars a fait ».
Le problème, c’est que Tom Haberstroh n’a jamais dit que les adversaires ne pénétraient pas face à DeAndre Jordan, mais que l’adresse des extérieurs adverses, dans la peinture, était plutôt bonne lorsque le pivot était aux alentours.
Surtout, un tiers de son article concerne le rebond…
« Je ne l’ai pas lu », a admis le coach. « L’équipe de communication a fait un bon boulot en me résumant les points principaux. Je n’avais pas entendu parler de cet article avant hier ».
DeAndre Jordan vexé de ne pas avoir été élu l’an passé
Toujours prêt à prendre la défense de ses joueurs, Doc Rivers tient donc à ce que DeAndre Jordan soit honoré cette saison, d’une façon ou d’une autre.
« Le trophée de meilleur défenseur de l’année n’est pas très important pour moi, pour être honnête, mais ça l’est pour lui. Je pense qu’il le mérite. Je pensais qu’il méritait d’être All Star. Je suis un grand fan des role players. Il n’y a pas besoin de soutenir les stars, elles ont déjà leurs soutiens. C’est sans doute pourquoi j’en parle plus ».
Troisième des votes l’an passé, DeAndre Jordan n’est pourtant pas sûr de remporter le trophée cette saison.
« J’ai le sentiment d’être toujours laissé de côté. Ça m’a un peu agacé de ne pas être élu meilleur défenseur l’an passé mais ce qui m’a le plus agacé, c’est de ne pas être dans un All Defensive Team alors que j’étais troisième sur les votes du meilleur défenseur. Mais tant que j’ai le respect et la reconnaissance des autres joueurs et des coachs, ça va ».