Les Clippers sont en crise. Le diagnostic ne peut pas être plus clair et les symptômes le sont tout autant : quatrième défaite de suite à cause notamment d’une défense grippée. Le Thunder en a profité pour marquer 131 points et l’emporter assez facilement (131-108).
Avec Blake Griffin, Los Angeles avait déjà des difficultés mais sans lui, l’équipe est déséquilibrée puisque Spencer Hawes a pris sa place dans le cinq majeur. Même si ce dernier a été bon, le banc n’a rien apporté dans les moments importants, sauf les points de Jamal Crawford. Pas de défense, ni de banc, impossible dès lors d’espérer.
Hawes fait illusion face à Durant
L’absence de Griffin a plutôt été bien comblée par l’apport de Hawes. Excellent en premier quart-temps avec 9 points, il a parfaitement répondu à Kevin Durant, chaud bouillant et qui affiche déjà 15 points. Le Thunder avait bien besoin de son ailier, car Russell Westbrook n’était pas à son niveau des deux derniers matches. Le meneur est brouillon dans ses choix et tente des pénétrations très compliquées. Résultat, 0 point à 0/5 au shoot après douze minutes (28-26).
Le rythme s’accélère en début de deuxième quart-temps. Les remplaçants du Thunder dominent ceux des Clippers. Glen Davis se blesse au dos et doit laisser ses coéquipiers. Reggie Jackson et Mitch McGary, la surprise du chef, passent un 12-0 tandis que Los Angeles manque 6 shoots de suite. La fin de mi-temps est moins fluide et OKC assure son avance avec une flopée de lancers-francs (66-56). La défense des Clippers inquiète déjà avec 38 pts encaissés.
Encore 24 minutes de vide pour les Clippers
La seconde période est une catastrophe pour les joueurs de Doc Rivers. La vitesse de jeu imposée par le Thunder empêche un repli efficace des Clippers. Westbrook manque toujours de justesse, mais ses pénétrations tranchantes arrivent parfois à finir dedans. Durant continue de faire mal et les Clippers sont incapables de dominer au rebond. Ils encaissent 35 points, après les 38 du second quart-temps et laissent la même impression que face aux Raptors : 24 minutes de vide, où rien n’a fonctionné (101-75).
C’est donc une revue d’effectif qui est offerte en dernier quart-temps, mais la rencontre n’a plus aucun intérêt et le visage de Doc Rivers sur le banc est significatif. Son équipe ne tourne plus et répète les même erreurs, rencontre après rencontre. Le banc a été inexistant avant le garbage time du dernier quart-temps. Victoire facile (131-108) et importante du Thunder, derrière les 29 pts de Durant, dans l’optique des playoffs. Les Clippers, eux, continuent de dégringoler au classement et les Spurs pourraient rapidement leur passer devant et récupérer la 6e place.
[box boxscore_080215_okc-lac]