Kevin Love s’y attendait: son retour à Minnesota n’a pas été de tout repos ! L’ailier fort des Cavs n’a certes pas trouvé la mire dans son ancienne salle mais il finit avec un solide match à 14 points et 17 rebonds. Surtout, il repart avec une 10e victoire de suite en poche. Cleveland a parfaitement maîtrisé son sujet en prenant le contrôle du match en dernier quart, sur les larges épaules de LeBron James qui a marqué 16 de ses 36 points dans l’ultime période (106-90). Et il fallait bien ça pour se débarrasser des Wolves d’Andrew Wiggins chaud comme jamais. Le futur rookie de l’année termine à 33 points, record en carrière.
Andrew Wiggins pas effrayé par le King
Si les huées ne se sont pas fait attendre pour Kevin Love, le match débute bien pour les Wolves avec un tir à trois points d’Andrew Wiggins. Le duel face à LeBron James est alors lancé pour le dernier n° 1 de la draft. Dès que le jeunot semble prendre le dessus grâce à sa vitesse, le King lui répond à son tour par sa puissance. Les deux ailiers se rendent coup pour coup… ou presque ! Wiggins termine le premier quart à 12 points quand LBJ finit à 8. Mais ce sont bien les Cavs qui ont pris le contrôle du match (30-21).
LeBron n’a effectivement pas à forcer son jeu alors que son équipe de Cleveland alterne bien le jeu intérieur et les menaces de loin. Malgré un déficit de puissance, Timofey Mozgov prend la mesure de Nikola Pekovic en faisant parler sa verticalité. Mais le rookie canadien est tout simplement dans la zone en 1e mi-temps. Non content de ses 12 points, Wiggins continue effectivement son festival en 2e quart. Il mystifie James d’un petit mouvement puis s’écarte à nouveau. Bien aidé par Thad Young qui est en double figure, Wiggins maintient les Wolves dans la course à la pause (52-49) grâce à ses 23 points.
LeBron James prend le contrôle en dernier quart
Sonnés, les Cavs reviennent à l’action avec des intentions plus féroces. Kevin Love atteint déjà le double double dès le début du 3e quart et Kyrie Irving vient piquer un rebond offensif au nez et à la barbe des géants. Les Wolves semblent dans les cordes mais c’était sans compter sur Wiggins, décidément intenable. Probablement remonté contre son ancien club, le futur rookie de l’année continue d’enfiler les paniers comme des perles. Au contact avec la faute ou à trois points, Andrew persiste et saigne la défense des Cavs et il cumulé déjà 31 points, record en carrière égalé, à la fin du 3e quart.
Les Wolves ont alors repris l’ascendant sur les joueurs de coach Blatt. Mais ces derniers vont alors remettre de l’ordre dans la maison. A commencer par LeBron qui vient placer un dunk autoritaire en survolant toute la raquette de Minnesota. Ce sera le cri de ralliement de la cavalerie plus du tout légère. Les Cavs vont infliger un cinglant 20-6 (de 81-76 pour Minny à 96-87 pour Cleveland) pour débuter le dernier quart et LeBron a tout simplement pris le contrôle du match, à lui seul. 15 points d’affilée ou presque et Cleveland est parfaitement lancé pour aller grappiller son 10e succès de rang (106-90). Ce dernier quart raté par les Wolves (seulement 3/18 aux tirs) laissera un goût amer mais la performance d’Andrew Wiggins (33 points) restera elle dans les annales.
[box boxscore_310115_min-cle]