Auteur de leur première victoire de 20 points depuis 2 ans et demi, Philadelphie a fait forte impression face à des Pistons complètement apathiques la nuit dernière. Si l’équipe patauge toujours à la dernière place de la conférence Est avec neuf victoires en quarante-six rencontres, les efforts produits contre Detroit méritent d’être soulignés. Défensivement, les Sixers n’ont concédé que 69 points, plus faible total de leur saison, et ont présenté six joueurs en double figure. En toute logique, Brett Brown était sur un nuage après la rencontre.
« 69 points contre n’importe quelle équipe NBA représente un effort incroyable. Les tâches obscures, telles que gagner la bataille au rebond, ont été fantastiques. »
Brett Brown : « Ce soir, Michael Carter-Williams a joué comme un vrai meneur »
L’entraîneur des Sixers a également salué la belle prestation de Michael Carter-Williams, auteur de 14 points et 10 passes (mais aussi cinq balles perdues), précieux dans l’implication du collectif.
« Ce soir, Michael était un vrai meneur. Sa présence sur le terrain et sa taille sont des qualités uniques pour un jeune joueur. »
Modeste mais flatté, l’intéressé a confirmé avoir voulu donner confiance à ses coéquipiers. Malgré ses difficultés respiratoires engendrées par une infection, le meneur a imposé son rythme et fait vivre le ballon.
« Je pense qu’il voulait dire que j’ai contrôlé le match. Je n’avais pas à le regarder pour appeler les systèmes. Je savais ce qui marchait et ce qui ne fonctionnait pas. J’ai essayé de faire ce qu’il fallait pour gagner. Ce soir, l’objectif était d’impliquer les gars, de les trouver et de leur faire confiance, tout en prenant mes tirs dans le même temps. Je pense que j’ai fait du bon boulot. » analysait Michael Carter-Williams, auprès du Morning Call.
Nerlens Noel : « Nous voulions vraiment creuser l’écart »
De son côté, Nerlens Noel a expliqué que les joueurs ne voulaient pas répéter les mêmes erreurs que face à Toronto, lorsque son équipe s’est inclinée après avoir mené de 15 points. Petit à petit, les Sixers apprennent eux aussi à conclure.
« Nous voulions vraiment nous améliorer. Nous devons vraiment rester concentrés, essayer de maintenir l’écart, sinon de l’agrandir. » a t-il commenté.
Vendredi, Philadelphie aura l’opportunité de réitérer cette performance face à une autre équipe en plein développement : Minnesota. Kevin Martin de retour, les Wolves pourraient se montrer coriaces dans un match important pour l’estime, d’autant que Thaddeus Young aura l’occasion d’affronter son ancienne équipe. Dans cette bataille de bonnets d’âne, la victoire serait significative d’un honneur sauf et l’affrontement pourrait bien avoir une atmosphère de playoffs du pauvre.