C’est George Diaz, du Orlando Sentinel, qui a posé la problématique clairement jeudi. Pour lui, Dwight Howard doit devenir « le meneur de la meute et ne plus être le gentil et heureux chiot qui remue la queue. » Egalement attaqué par les médias nationaux, Dwight Howard a été soutenu par son coach, Stan Van Gundy, qui considère que sourire durant les matchs n’est pas un signe de nonchalance, mais juste la façon de jouer de son pivot.
« J’imagine que George [Diaz] voudrait un gars qui met 8 points et prend 2 rebonds en faisant la grimace. Ça nous aiderait plus. Ce que je veux dire, c’est que Dwight joue à un niveau incroyable, » a-t-il répondu. « Vous n’avez pas 15 points, 17 rebonds et 7 contres si vous ne jouez pas dur. »
Pour appuyer sa démonstration, Stan Van Gundy a alors comparé son pivot à Kevin Garnett et LeBron James. Eux qui sont unanimement loués pour être des meneurs d’hommes sont-ils véritablement meilleurs que Dwight Howard dans ce registre-là ? Van Gundy en doute, et le dit.
« Kevin Garnett est dans cette Ligue depuis toujours et il a gagné six séries de playoffs dans sa carrière. Dwight en a gagné quatre et il n’a que 24 ans. C’est une bonne comparaison. Pourquoi est-ce que Kevin Garnett est un gagnant et Dwight Howard n’en est pas un ? Je ne comprends pas. »
Quant à LeBron James, Stan Van Gundy explique qu’il n’a remporté aucun titre et que, de fait, il ne devrait pas non plus être considéré comme un meneur d’hommes plus efficace qu’Howard.
« Et si vous parlez de titres, Kevin Garnett en a un, et Dwight en a autant que LeBron. Mais LeBron est un gagnant et Dwight non ? Je ne comprends pas. »