Après Atlanta, c’est donc au tour de Detroit de venir humilier les Cavaliers dans leur salle. Un succès de 23 points après en avoir compté jusqu’à 27. Une défaite qui fait désordre côté Cleveland puisque les coéquipiers de Brandon Jennings possédaient avant le match le 4e plus mauvais bilan de la ligue.
« Nous ne sommes pas une très bonne équipe » lâche LeBron James sur ESPN après ce 12e revers de la saison. « Sur le terrain, on essaie toujours de trouver un moyen de gagner. On a gagné de bons matches, on en a perdu d’autres. Mais aujourd’hui, nous ne sommes tout simplement pas bons dans tous les secteurs du jeu nécessaires pour être compétitifs chaque soir. »
A quelques virgules ou mot près, c’est exactement le même discours tenu après la défaite à Miami le 25 décembre.
Les absences d’Anderson Varejao et Kyrie Irving ne sont pas des excuses
Pour son coach, l’équipe s’est endormie sur ses lauriers après avoir rapidement mené de 15 points en début de match.
« J’ai trouvé qu’on avait extrêmement bien débuté le match, mais qu’on avait ensuite perdu notre énergie et notre envie de gagner. Et ça ne doit pas arriver. Mener aussi largement en début de match prouve qu’on était prêts. Mais laisser filer de telles avances prouve aussi qu’on n’est pas capable de maintenir la tête de l’adversaire sous l’eau. Cela fait partie des qualités à avoir que de savoir que de mener au score ne signifie qu’il faut sortir des systèmes ».
Sans Anderson Varejao, ni Kyrie Irving, les Cavs ne semblent pas capables d’élever leur niveau de jeu pour compenser ces absences.
« Ces gars-là nous manquent, et on ne peut pas demander aux autres d’élever leur niveau de jeu en un claquement de doigts. Mais ce n’est pas une excuse car on se doit être davantage concentrés et compétitifs. On ne se bat pas assez face à ces difficultés. »
Suffisance, manque de hargne… Kevin Love a le mot juste pour qualifier l’attitude de l’équipe : « C’est inacceptable ».