Sans leur étoile, Kobe Bryant, les Lakers ont brillé pendant une grande partie de la rencontre. Solides et cohérents, ils ont tenu pendant plus de 40 minutes, mais les Bulls étaient plus forts et ont fait la différence en fin de rencontre pour l’emporter (113-93).
Pau Gasol, pour son premier match face à son ancienne équipe et Jimmy Butler ont été particulièrement brillants, compilant 44 points, 19 rebonds et 8 passes à eux deux.
Comme contre les Warriors, les Lakers ont été appliqués dans la circulation de balle. Sans Kobe, il y a moins de talent, il faut donc trouver autre chose. Ça passe par un équilibre intérieur-extérieur, des bonnes passes et des shoots ouverts. Un cocktail qui permet aux Californiens de bien entrer dans la rencontre (27-24).
L’arrivée de Nikola Mirotic sur le parquet va changer la donne. Il allume à 3-pts et avec la justesse dans le jeu de Butler, les Lakers ne peuvent plus rien faire. L’arrière est présent dans tous les domaines et tout ce qu’il fait est précieux. À la pause, les Bulls mènent de 11 points (58-47) après avoir compté jusqu’à 16 pts d’avance.
Les Lakers dominés sous les panneaux
Les joueurs de Byron Scott réagissent bien en seconde mi-temps. Adroits et plus efficaces en défense, ils passent un 11-2 et tout est à refaire pour Chicago. Seulement, les Lakers n’ont pas la taille nécessaire pour lutter durablement sous les panneaux, dans la verticalité. Pau Gasol et Joakim Noah se régalent et accumulent les claquettes (83-77). Les Bulls imposeront une large domination dans la raquette avec 57 rebonds à 39 dont 20 rebonds offensifs !
En donnant autant de secondes chances aux Bulls, les Lakers se tirent une balle dans le pied. L’effort pour rester dans la partie est compliqué, surtout avec un Nick Young à côté de son match. Les Lakers avaient fait le plus dur : bien défendre et limiter les pertes de balles (4 seulement). Au final, ils ne vont pas contrôler le rebond et se montrer maladroits dans les dernières minutes. Gasol est au départ d’un 10-2 fatal qui va mettre son équipe à l’abri.
L'Espagnol termine avec 23 points et 13 rebonds, quand Butler affiche 21 points, 6 rebonds et 5 passes. Derrick Rose, avec 20 pts et 6 passes, n’a pas manqué son rendez-vous de Noël, et les Lakers avec cinq joueurs à plus de 10 pts non plus, mais ils sont tombés sur une meilleure équipe, plus complète et talentueuse. Ce vendredi contre les Mavericks, Bryant devrait encore une fois rester sur le banc, ce qui donnera une nouvelle aux Lakers de prouver qu'ils peuvent (bien) jouer sans leur meilleur joueur.