Boston autrefois, Miami hier et peut-être Washington demain. Les temps changent et les Wizards sont venus le rappeler cette nuit sur le parquet du Heat en s’imposant en patron 105-102 face à un Dwyane Wade bon mais trop esseulé (28 pts, 6 pds). John Wall (20 pts, 10 pds) et Paul Pierce (14 pts) ont retourné la situation en permettant à Washington de passer un 8-2 en toute fin de match. Emmené par un Nene Hilario (20 pts, 6 rbds) en mode showman, le banc de Randy Wittman a largement apporté sa pierre à l’édifice (47 points, 27 pour Miami), offrant aux joueurs de la capitale un 6e succès consécutif.
Il n’y a pas si longtemps, venir gagner à Miami relevait de l’exploit. Mais aujourd’hui la donne a changé, et l’American Airlines Arena a déjà vécu de nombreux trous d’air cette saison (4v-9d à domicile). En l’absence de Chris Bosh (et de Granger), le jeu offensif du Heat et déséquilibré. Et aux côtés de D-Wade, hormis Luol Deng (19 pts, 7/12 au tir) et Udo Haslem (11 pts, 5/5), le collectif floridien s’avère limité pour lutter contre effectif comme Washington.
Nene monté sur ressorts
Les Wizards n’ont par exemple pas souffert de la sortie de Marcin Gortat en tout début de match pour deux fautes. En deuxième lame, le Brésilien Nene Hilario, et le Français Kevin Seraphin marquent la fin du premier quart-temps de leur empreinte, donnant trois points d’avance à Washington sur un dunk de Nene (24-27). Le Heat propose toutefois du jeu et D-Wade, à zéro point dans le 1er quart, commence à aligner les shoots. Avec l’aide de Haslem et Deng, il maintient les Floridiens dans le match à la pause (55-54). Miami prend le meilleur départ après la pause en passant un 7-0 conclu par Wade (68-60). Mais Wall et Nene se trouvent les yeux fermés, et Nene ramène les Wizards à -4 sur un nouveau dunk surpuissant (75-71).
Wade cavalier seul
Les coéquipiers de Bradley Beal refont finalement leur retard en milieu de 4e quart-temps après avoir intensifié leur défense. D-Wade est condamné à réaliser des exploits pour marquer (15 pts dans le dernier quart). En patron, c’est John Wall qui a ouvert les brèches, en servant d’abord Paul Pierce en transition après un tir raté de D-Wade afin de reprendre l’avantage (92-93). L’ex meneur de Kentucky laisse ensuite Norris Cole sur place, rate son lay-up main gauche, mais Paul Pierce est à l’affût et marque deux précieux points. Sur l’action suivante, Chalmers commet un passage en force et offre à John Wall l’occasion de se payer à nouveau Norris Cole en un-contre-un. 95-99, les jeux sont faits. Wade aura une dernière occasion de revenir à égalité à 100-103 mais perdra le ballon sous la pression de Bradley Beal, impeccable ensuite sur la ligne des lancers (7/8).
Ce 9e succès en 10 matchs conforte Washington à sa 2e place de la conférence Est (19v-6d). De quoi ravir Paul Pierce, satisfait de l’implication de toute l’équipe depuis son arrivée.
« J’ai tout de suite vu le potentiel quand je suis arrivé dans cette équipe à Washington. Avec eux, je n’ai pas à être le Paul Pierce qui va mettre 30 points par match. Je suis ici pour être un leader dans le vestiaire et sur le parquet, et accompagner ces jeunes talents qui ont tout pour réussir. Ils jouent run-and-gun et ça apporte un plus à notre équipe », a confié « The Truth » après la rencontre.
Washington recevra Phoenix demain soir, tandis que Miami recevra Boston.
[box boxscore_191214_mia-was]